NEWS: La Syrie dément la détention du journaliste américain Austin Tice

La Syrie a démen­ti jeu­di détenir le jour­nal­iste améri­cain Austin The­is et d’autres Améri­cains, après que le prési­dent Joe Biden a dénon­cé le gou­verne­ment syrien.

Le min­istère syrien des Affaires étrangères a déclaré dans un com­mu­niqué que Damas “dément avoir enlevé des Améri­cains ou les détenir sur son territoire”.

“La semaine dernière, le prési­dent et le secré­taire d’É­tat améri­cains ont fait des déc­la­ra­tions trompeuses et illogiques con­tre la Syrie, y com­pris des accu­sa­tions non fondées d’en­lève­ment ou de déten­tion d’Améri­cains, dont l’an­cien marine améri­cain Austin Tice. a pub­lié une déc­la­ra­tion”, indique le communiqué.

Biden a fait ces com­men­taires la semaine dernière dans une déc­la­ra­tion pub­liée par la Mai­son Blanche, mar­quant le 10e anniver­saire de l’en­lève­ment de Thaïs alors qu’elle cou­vrait le long con­flit syrien.

Les remar­ques de Biden sont l’indi­ca­tion la plus claire à ce jour que les États-Unis sont con­va­in­cus que Thaïs est lié au régime du prési­dent Assad.

“Nous savons avec cer­ti­tude qu’il est détenu par le gou­verne­ment syrien”, a déclaré Biden dans une déc­la­ra­tion la semaine dernière. “Nous avons demandé à plusieurs repris­es au gou­verne­ment syrien de coopér­er pour ramen­er Thaïs chez lui”.

Le porte-parole du départe­ment d’É­tat, Ned Price, a déclaré aux jour­nal­istes mar­di que le gou­verne­ment améri­cain avait fait pres­sion sur la Syrie pour qu’elle ramène tous les Américains.

Dans le cas de Tais en par­ti­c­uli­er, il a déclaré que l’ad­min­is­tra­tion Biden était “large­ment impliquée, y com­pris directe­ment avec les respon­s­ables syriens et par l’in­ter­mé­di­aire de tiers.”

“La Syrie n’a pas admis l’avoir en déten­tion”, a dit M. Price à pro­pos de M. Theiss, ajoutant que “nous ne cesserons pas d’es­say­er.” Pour­suiv­re tous les moyens néces­saires pour le retour d’Austin sain et sauf. ”

Dans un com­mu­niqué, le min­istère syrien des Affaires étrangères a démen­ti tout con­tact secret avec les autorités améri­caines con­cer­nant l’Améri­cain dis­paru, ajoutant que ” les dis­cus­sions offi­cielles avec le gou­verne­ment améri­cain ne seront ren­dues publiques que par respect pour la sou­veraineté de la Syrie. ”

Airbnb déploie une “tech­nolo­gie antipar­ti­sane” aux États-Unis et au Cana­da
Le major Genn, un haut respon­s­able de la sécu­rité libanaise, en mai.

Abbas Ibrahim a ren­con­tré des respon­s­ables améri­cains à Wash­ing­ton dans le cadre d’un effort de réc­on­cil­i­a­tion améri­cano-syrien pour libér­er Tice. Ibrahim, chef de la Direc­tion de la sécu­rité libanaise, a négo­cié des libéra­tions d’o­tages com­plex­es dans le passé.

En mai, Biden a ren­con­tré les par­ents de Tice et a réitéré son engage­ment à œuvr­er pour “ren­dre Austin à sa famille de toujours”.

Vers la fin de l’ad­min­is­tra­tion Trump, deux respon­s­ables du gou­verne­ment améri­cain, dont l’an­cien offici­er des forces spé­ciales de l’ar­mée Roger Carstens, négo­ci­a­teur en chef de l’ad­min­is­tra­tion pour les otages, se sont ren­dus secrète­ment à Damas, et Thaïs et d’autres per­son­nes ont dis­paru en Syrie. Je cher­chais des infor­ma­tions sur un Améri­cain qui est devenu un “otage”.

Lors de ce qui a été le plus haut niveau de dis­cus­sions entre les États-Unis et le régime d’As­sad depuis des années, les respon­s­ables syriens n’ont pas fourni d’in­for­ma­tions essen­tielles sur Thaïs.

Tais a dis­paru à un poste de con­trôle dans la zone de con­flit à l’ouest de la cap­i­tale, Damas, le 14 août 2012, peu après son 31e anniversaire.

Une vidéo pub­liée un mois plus tard le mon­tre les yeux bandés et détenu par des hommes armés en train de dire : “Oh, Jésus.” Depuis lors, il n’y a pas eu de communication.

Tice est l’un des deux Améri­cains portés dis­parus en Syrie. L’autre est Majd Kamal­maz, un psy­cho­logue de Vir­ginie qui a dis­paru en Syrie en 2017.

Tice est orig­i­naire de Hous­ton et son tra­vail a été pub­lié dans le Wash­ing­ton Post et McClatchy. Il s’est ren­du en Syrie pour cou­vrir le con­flit qui a débuté en 2011.

La guerre a fait des cen­taines de mil­liers de morts et déplacé près de la moitié de la pop­u­la­tion de 23 mil­lions d’habi­tants avant le con­flit. Plus de 5 mil­lions d’en­tre eux se trou­vent à l’étranger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*