NEWS: L’Allemagne licencie un responsable de la cybersécurité “en lien avec la Russie”

Please fol­low and like us:
icon Follow en US NEWS: L'Allemagne licencie un responsable de la cybersécurité "en lien avec la Russie"
Pin Share

Un chef de la cyber­sécu­rité alle­mande a été licen­cié après avoir été accusé d’être trop proche de la Russie par le biais d’un parte­nar­i­at qu’il a con­tribué à fonder.

Depuis 2016, Arne Schoen­baum était le chef de l’Of­fice fédéral de cyber­sécu­rité (BSI), chargé de pro­téger les com­mu­ni­ca­tions gouvernementales.

Des médias alle­mands l’ont accusé d’avoir des liens avec des respon­s­ables du ren­seigne­ment russe.

Le min­istère de l’In­térieur enquête sur les allé­ga­tions à son encontre.

Toute­fois, il a été con­fir­mé qu’il a été immé­di­ate­ment licencié.

M. Schoen­bom a fait l’ob­jet d’un exa­m­en minu­tieux après que Jan Boehmer­mann, l’an­i­ma­teur d’émis­sions de fin de soirée le plus pop­u­laire d’Alle­magne, a révélé l’ex­is­tence de liens pos­si­bles avec des entre­pris­es russ­es dans le cadre de son emploi précé­dent. rizière.

Avant de diriger BSI, il a fondé et dirigé le Con­seil alle­mand de la cyber­sécu­rité, une organ­i­sa­tion privée qui con­seille les entre­pris­es et les décideurs poli­tiques en matière de cybersécurité.

Il a assisté à la céré­monie du 10e anniver­saire de l’as­so­ci­a­tion en sep­tem­bre, et aurait entretenu des rela­tions étroites avec elle.

L’un des mem­bres de l’as­so­ci­a­tion était une société de cyber­sécu­rité appelée Pro­te­ri­on, fil­iale d’une société russe qui aurait été fondée par d’an­ciens mem­bres du KGB hon­orés par le prési­dent Poutine.

Pro­te­ri­on a été exclue de l’as­so­ci­a­tion le week-end dernier, et le Con­seil alle­mand de la cyber­sécu­rité a déclaré que les allé­ga­tions de liens avec les ser­vices de ren­seigne­ment russ­es étaient fausses.

Une porte-parole du min­istre de l’In­térieur, Nan­cy Faz­er, sem­ble avoir con­fir­mé que le licen­ciement de M. Schoen­baum fait suite à de récents rap­ports, en déclarant : “Le con­texte est celui des allé­ga­tions qui ont fait sur­face et ont été large­ment dis­cutées dans les médias. Rien d’autre que cela”, a‑t-il déclaré.

“La con­fi­ance néces­saire du pub­lic dans l’im­par­tial­ité de sa direc­tion en tant que prési­dent de la plus impor­tante agence de cyber­sécu­rité d’Alle­magne a été sapée”, a déclaré le porte-parole.

Ils ont toute­fois souligné que le chef de la sécu­rité est “pré­sumé inno­cent” pen­dant que les allé­ga­tions font l’ob­jet d’une enquête.

Le média alle­mand Der Spiegel avait précédem­ment rap­porté que M. Schoen­baum avait demandé l’ou­ver­ture d’une procé­dure dis­ci­plinaire formelle à son encon­tre après “l’ab­sence de réponse” du gou­verne­ment suite aux pre­mières allégations.

Le jour­nal­iste a déclaré qu’il ne sait pas encore “ce sur quoi le min­istère de l’in­térieur et des com­mu­ni­ca­tions enquête et quelles sont les accu­sa­tions spé­ci­fiques portées con­tre moi.”

Berlin s’in­quiéterait de plus en plus de voir ses infra­struc­tures cri­tiques pris­es pour cible par les ser­vices de ren­seigne­ment russ­es, alors qu’elle ren­force son sou­tien à l’Ukraine.

La semaine dernière, le min­istère de la défense a annon­cé son inten­tion de livr­er qua­tre sys­tèmes de défense aéri­enne à Kiev. Une seule unité IRIS‑T serait capa­ble de pro­téger une ville entière con­tre les frappes aériennes.

Please fol­low and like us:
icon Follow en US NEWS: L'Allemagne licencie un responsable de la cybersécurité "en lien avec la Russie"
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*