Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré mardi que les missions diplomatiques étaient fermées pour maintenir l’ordre public après l’ouverture d’une enquête par la police britannique sur l’agression de manifestants de Hong Kong qui auraient été traînés et battus à l’intérieur du consulat de Chine à Manchester lors d’une manifestation.
Le ministre britannique des affaires étrangères a convoqué mardi le deuxième diplomate chinois le mieux payé de Grande-Bretagne pour lui faire part de sa “profonde inquiétude” au sujet de l’agression présumée et a exigé des explications sur la conduite des fonctionnaires consulaires chinois.
La police de la ville de Manchester, au Royaume-Uni, a déclaré que lors de manifestations pacifiques devant le consulat chinois dimanche, des hommes non identifiés sont sortis du bâtiment et ont traîné les manifestants sur le terrain du consulat avant de les agresser. a annoncé une situation “hostile”. Des officiers ont dû intervenir et faire sortir l’homme, a indiqué la police.
L’homme, âgé d’une trentaine d’années, a déclaré aux journalistes qu’il avait été battu lorsque des manifestants ont essayé d’empêcher des hommes masqués de déchirer une bannière antigouvernementale devant le consulat. Les manifestants étaient rassemblés au consulat alors que le congrès du Parti communiste chinois se tenait à Pékin dimanche.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a démenti les récits des manifestants et de la police de Manchester. Il a déclaré aux journalistes mardi que les manifestants étaient “entrés illégalement” dans le consulat et avaient “mis en danger la sécurité des établissements diplomatiques de la Chine”.
“Les corps diplomatiques de tous les pays ont le droit de prendre les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la dignité dans les locaux”, a déclaré Wang à Pékin. “Je tiens à souligner que la paix et la dignité des ambassades et consulats chinois à l’étranger ne doivent pas être violées”, a‑t-il ajouté.
Il a également déclaré que le gouvernement britannique devrait renforcer la protection des bases diplomatiques et du personnel chinois au Royaume-Uni.
Downing Street s’est dit “profondément préoccupé” par l’incident, et un responsable du ministère des affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur intérimaire chinois Yang Xiaoguang mardi.
“Nous avons clairement fait savoir aujourd’hui aux autorités chinoises que le droit de manifester pacifiquement au Royaume-Uni doit être respecté”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Zach Goldsmith.
Plusieurs législateurs britanniques ont appelé le gouvernement britannique à prendre des mesures sévères.
“Le fait que le Parti communiste chinois batte les manifestants et réduise au silence la liberté d’expression ne peut être autorisé sur le sol britannique”, a déclaré Alicia Kearns, présidente de la commission des affaires étrangères du Parlement.
Le consul général de Chine était parmi ceux qui ont déchiré les affiches des manifestants, a ajouté Mme Kearns.
Une vidéo publiée sur le site de la BBC montre une bagarre qui a éclaté devant le consulat après que des hommes masqués ont déchiré les banderoles des manifestants. La vidéo semble montrer plusieurs hommes masqués en train de frapper une personne qui a été poussée au sol.
La police a déclaré que les manifestants ont été emmenés à l’hôpital pour soigner leurs blessures. Aucune arrestation n’a été effectuée.
Le consulat chinois de Manchester n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Lors d’un point de presse mardi, le dirigeant de Hong Kong, John Lee, a déclaré qu’il ne disposait pas de tous les détails sur cette affaire, mais que le gouvernement britannique se conformerait à la Convention de Vienne sur les relations consulaires et à la législation britannique. Il a ajouté qu’il était confiant dans la gestion de l’affaire.
Poster un Commentaire