NEWS: Le Royaume-Uni dénonce l’agression alors que la Chine revendique le droit de protéger le consulat

Please fol­low and like us:
icon Follow en US NEWS: Le Royaume-Uni dénonce l'agression alors que la Chine revendique le droit de protéger le consulat
Pin Share

Le min­istère chi­nois des Affaires étrangères a déclaré mar­di que les mis­sions diplo­ma­tiques étaient fer­mées pour main­tenir l’or­dre pub­lic après l’ou­ver­ture d’une enquête par la police bri­tan­nique sur l’a­gres­sion de man­i­fes­tants de Hong Kong qui auraient été traînés et bat­tus à l’in­térieur du con­sulat de Chine à Man­ches­ter lors d’une manifestation.

Le min­istre bri­tan­nique des affaires étrangères a con­vo­qué mar­di le deux­ième diplo­mate chi­nois le mieux payé de Grande-Bre­tagne pour lui faire part de sa “pro­fonde inquié­tude” au sujet de l’a­gres­sion pré­sumée et a exigé des expli­ca­tions sur la con­duite des fonc­tion­naires con­sulaires chinois.

La police de la ville de Man­ches­ter, au Roy­aume-Uni, a déclaré que lors de man­i­fes­ta­tions paci­fiques devant le con­sulat chi­nois dimanche, des hommes non iden­ti­fiés sont sor­tis du bâti­ment et ont traîné les man­i­fes­tants sur le ter­rain du con­sulat avant de les agress­er. a annon­cé une sit­u­a­tion “hos­tile”. Des officiers ont dû inter­venir et faire sor­tir l’homme, a indiqué la police.

L’homme, âgé d’une trentaine d’an­nées, a déclaré aux jour­nal­istes qu’il avait été bat­tu lorsque des man­i­fes­tants ont essayé d’empêcher des hommes masqués de déchir­er une ban­nière antigou­verne­men­tale devant le con­sulat. Les man­i­fes­tants étaient rassem­blés au con­sulat alors que le con­grès du Par­ti com­mu­niste chi­nois se tenait à Pékin dimanche.

Le porte-parole du min­istère chi­nois des Affaires étrangères, Wang Wen­bin, a démen­ti les réc­its des man­i­fes­tants et de la police de Man­ches­ter. Il a déclaré aux jour­nal­istes mar­di que les man­i­fes­tants étaient “entrés illé­gale­ment” dans le con­sulat et avaient “mis en dan­ger la sécu­rité des étab­lisse­ments diplo­ma­tiques de la Chine”.

“Les corps diplo­ma­tiques de tous les pays ont le droit de pren­dre les mesures néces­saires pour main­tenir la paix et la dig­nité dans les locaux”, a déclaré Wang à Pékin. “Je tiens à soulign­er que la paix et la dig­nité des ambas­sades et con­sulats chi­nois à l’é­tranger ne doivent pas être vio­lées”, a‑t-il ajouté.

Il a égale­ment déclaré que le gou­verne­ment bri­tan­nique devrait ren­forcer la pro­tec­tion des bases diplo­ma­tiques et du per­son­nel chi­nois au Royaume-Uni.

Down­ing Street s’est dit “pro­fondé­ment préoc­cupé” par l’in­ci­dent, et un respon­s­able du min­istère des affaires étrangères a con­vo­qué l’am­bas­sadeur intéri­maire chi­nois Yang Xiaoguang mardi.

“Nous avons claire­ment fait savoir aujour­d’hui aux autorités chi­nois­es que le droit de man­i­fester paci­fique­ment au Roy­aume-Uni doit être respec­té”, a déclaré le min­istre des Affaires étrangères, Zach Goldsmith.

Plusieurs lég­is­la­teurs bri­tan­niques ont appelé le gou­verne­ment bri­tan­nique à pren­dre des mesures sévères.

“Le fait que le Par­ti com­mu­niste chi­nois bat­te les man­i­fes­tants et réduise au silence la lib­erté d’ex­pres­sion ne peut être autorisé sur le sol bri­tan­nique”, a déclaré Ali­cia Kearns, prési­dente de la com­mis­sion des affaires étrangères du Parlement.

Le con­sul général de Chine était par­mi ceux qui ont déchiré les affich­es des man­i­fes­tants, a ajouté Mme Kearns.

Une vidéo pub­liée sur le site de la BBC mon­tre une bagarre qui a éclaté devant le con­sulat après que des hommes masqués ont déchiré les ban­deroles des man­i­fes­tants. La vidéo sem­ble mon­tr­er plusieurs hommes masqués en train de frap­per une per­son­ne qui a été poussée au sol.

La police a déclaré que les man­i­fes­tants ont été emmenés à l’hôpi­tal pour soign­er leurs blessures. Aucune arresta­tion n’a été effectuée.

Le con­sulat chi­nois de Man­ches­ter n’a pas répon­du à une demande de commentaire.

Lors d’un point de presse mar­di, le dirigeant de Hong Kong, John Lee, a déclaré qu’il ne dis­po­sait pas de tous les détails sur cette affaire, mais que le gou­verne­ment bri­tan­nique se con­formerait à la Con­ven­tion de Vienne sur les rela­tions con­sulaires et à la lég­is­la­tion bri­tan­nique. Il a ajouté qu’il était con­fi­ant dans la ges­tion de l’affaire.

Please fol­low and like us:
icon Follow en US NEWS: Le Royaume-Uni dénonce l'agression alors que la Chine revendique le droit de protéger le consulat
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*