
Le ministre de la police de Madagascar et un mécanicien de l’armée de l’air ont réussi à nager pendant 12 heures pour se mettre en sécurité après le crash de leur hélicoptère dans l’océan Indien.
Le général Serge Gelle, 57 ans, secrétaire d’État à la gendarmerie, a été découvert dans l’eau par un pêcheur dans un canoë qui l’a ramené à terre, selon des responsables.
« Mon tour de mourir n’est pas encore venu, Dieu merci. Je vais bien. J’ai juste froid », a déclaré Gelle dans une vidéo publiée sur Twitter par le ministère de la Défense de Madagascar. “Mais je suis triste parce que je ne sais pas si mes amis sont vivants.”
« Nous étions quatre dans l’avion. J’étais assis derrière le pilote », a‑t-il déclaré à propos de l’accident de lundi soir.
« N’ayant pas de gilet de sauvetage, j’ai détaché le siège et l’ai utilisé comme bouée. Je suis resté calme et j’ai enlevé tout ce que je portais de lourd, comme mes bottes et ma ceinture. J’ai tout fait pour rester en vie”, a‑t-il déclaré. Gelle a déclaré qu’il s’attendait à être de retour au travail dans 24 heures et a déclaré avoir perdu son téléphone portable dans l’accident.
Beaucoup à Madagascar ont applaudi l’exploit de Gelle, le qualifiant de “héros”, “athlète extraordinaire” et “d’exemple à suivre” sur les réseaux sociaux.
La cause de l’accident d’hélicoptère “reste indéterminée”, ont indiqué les autorités. Gelle a déclaré que des rafales de vent avaient déstabilisé l’avion. Le pilote de l’hélicoptère et un autre passager sont toujours portés disparus.
L’hélicoptère était l’un des deux pilotant une délégation gouvernementale pour visiter le site où un bateau, le Francia, a coulé, noyant au moins 64 personnes à son bord.
Le petit cargo a coulé lundi alors qu’il transportait illégalement 138 personnes, selon un communiqué publié mercredi par l’Agence des ports maritimes et fluviaux.
Les efforts se poursuivent pour secourir les plus de 20 personnes toujours portées disparues, a indiqué l’agence.
Poster un Commentaire