
Un média de l’État mexicain de Michoacan affirme que l’un de ses employés, Roberto Toledo, est devenu le quatrième travailleur des médias tué dans le pays en moins d’un mois.
La vague de meurtres qui dure depuis des semaines a déjà déclenché des protestations, des groupes de défense de la liberté de la presse exhortant le gouvernement à faire davantage pour protéger les journalistes.
Deux des personnes tuées ces dernières semaines, dont Toledo, avaient déjà fait partie de programmes fédéraux de protection des journalistes tandis qu’une était sur le point de le rejoindre, selon des groupes de défense des droits.
“Pour avoir dénoncé des administrations corrompues et des fonctionnaires et politiciens corrompus, cela a conduit aujourd’hui à la mort d’un de nos collègues”, a déclaré Armando Linares, directeur de Monitor Michoacan, après le meurtre de Toledo lundi.
Linares a déclaré que Toledo, qui travaillait comme vidéaste pour le média depuis deux ans, se préparait à enregistrer une chronique vidéo régulière dans les cabinets d’avocats du directeur adjoint du site Web lorsqu’il a été abattu par les assaillants.
Le bureau du procureur général de Michoacan a déclaré dans un communiqué que Toledo était décédé des suites de ses blessures. Les autorités de l’État ont déclaré qu’elles enquêtaient sur le meurtre mais n’ont pas fourni plus de détails.
Dans un message vidéo, Linares a déclaré que le média avait rapporté plusieurs histoires sensibles, notamment trois communautés autochtones travaillant à l’autonomie gouvernementale, le crime organisé dans la région, l’exploitation forestière illégale et la corruption au sein du gouvernement local.
Il a déclaré que le site Web avait déjà reçu des menaces concernant ses reportages sur la corruption gouvernementale.
« L’équipe de Monitor Michoacan a subi des semaines, des mois de menaces de mort. Nous savons d’où vient tout cela », a déclaré Linares, sans identifier ceux qu’il pensait responsables.
Le Mexique continue d’être l’un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes. Le groupe de défense des droits humains Article 19 a recensé les meurtres d’au moins 145 journalistes entre 2000 et 2021, dont sept l’an dernier.
Le meurtre de Toledo est survenu après que deux journalistes – le photographe Margarito Martinez et la journaliste Lourdes Maldonado Lopez – ont été tués à une semaine d’intervalle dans la ville frontalière de Tijuana. Ils ont été tués par balle les 17 et 23 janvier, respectivement.
Des groupes de défense des droits affirment que Maldonado Lopez était inscrit au programme fédéral de 23 millions de dollars par an pour protéger les journalistes et les défenseurs des droits depuis décembre dernier. Martinez était en train de postuler au programme lorsqu’il a été tué.
Poster un Commentaire