NEWS: Mexique
Quatre journalistes tués au Mexique en moins d’un mois.

Un média de l’É­tat mex­i­cain de Michoa­can affirme que l’un de ses employés, Rober­to Tole­do, est devenu le qua­trième tra­vailleur des médias tué dans le pays en moins d’un mois.

La vague de meurtres qui dure depuis des semaines a déjà déclenché des protes­ta­tions, des groupes de défense de la lib­erté de la presse exhor­tant le gou­verne­ment à faire davan­tage pour pro­téger les journalistes.

Deux des per­son­nes tuées ces dernières semaines, dont Tole­do, avaient déjà fait par­tie de pro­grammes fédéraux de pro­tec­tion des jour­nal­istes tan­dis qu’une était sur le point de le rejoin­dre, selon des groupes de défense des droits.

“Pour avoir dénon­cé des admin­is­tra­tions cor­rompues et des fonc­tion­naires et politi­ciens cor­rom­pus, cela a con­duit aujour­d’hui à la mort d’un de nos col­lègues”, a déclaré Arman­do Linares, directeur de Mon­i­tor Michoa­can, après le meurtre de Tole­do lundi.

Linares a déclaré que Tole­do, qui tra­vail­lait comme vidéaste pour le média depuis deux ans, se pré­parait à enreg­istr­er une chronique vidéo régulière dans les cab­i­nets d’av­o­cats du directeur adjoint du site Web lorsqu’il a été abat­tu par les assaillants.

Le bureau du pro­cureur général de Michoa­can a déclaré dans un com­mu­niqué que Tole­do était décédé des suites de ses blessures. Les autorités de l’É­tat ont déclaré qu’elles enquê­taient sur le meurtre mais n’ont pas fourni plus de détails.

Dans un mes­sage vidéo, Linares a déclaré que le média avait rap­porté plusieurs his­toires sen­si­bles, notam­ment trois com­mu­nautés autochtones tra­vail­lant à l’au­tonomie gou­verne­men­tale, le crime organ­isé dans la région, l’ex­ploita­tion forestière illé­gale et la cor­rup­tion au sein du gou­verne­ment local.

Il a déclaré que le site Web avait déjà reçu des men­aces con­cer­nant ses reportages sur la cor­rup­tion gouvernementale.

« L’équipe de Mon­i­tor Michoa­can a subi des semaines, des mois de men­aces de mort. Nous savons d’où vient tout cela », a déclaré Linares, sans iden­ti­fi­er ceux qu’il pen­sait responsables.

Le Mex­ique con­tin­ue d’être l’un des pays les plus dan­gereux au monde pour les jour­nal­istes. Le groupe de défense des droits humains Arti­cle 19 a recen­sé les meurtres d’au moins 145 jour­nal­istes entre 2000 et 2021, dont sept l’an dernier.

Le meurtre de Tole­do est sur­venu après que deux jour­nal­istes – le pho­tographe Mar­gar­i­to Mar­tinez et la jour­nal­iste Lour­des Mal­don­a­do Lopez – ont été tués à une semaine d’in­ter­valle dans la ville frontal­ière de Tijua­na. Ils ont été tués par balle les 17 et 23 jan­vi­er, respectivement.

Des groupes de défense des droits affir­ment que Mal­don­a­do Lopez était inscrit au pro­gramme fédéral de 23 mil­lions de dol­lars par an pour pro­téger les jour­nal­istes et les défenseurs des droits depuis décem­bre dernier. Mar­tinez était en train de pos­tuler au pro­gramme lorsqu’il a été tué.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*