L’ouragan Ian a fait une centaine de morts en Floride et les sauveteurs sont toujours à la recherche de survivants.
Aux États-Unis, les responsables de l’État ont été critiqués pour ne pas avoir prévenu suffisamment à l’avance les habitants des zones les plus touchées pour qu’ils évacuent.
Plus de la moitié des décès ont été enregistrés dans le comté de Lee, où Ian a touché terre en tant qu’ouragan de catégorie 4.
Le président Joe Biden doit se rendre en Floride mercredi.
Lundi, Ian s’est rendu à Porto Rico, qui a été frappé par l’ouragan Fiona quelques jours avant qu’il n’atterrisse en Floride, promettant une aide de 60 millions de dollars au territoire américain.
Ponce est toujours privé d’électricité dans certaines régions, et il a déclaré qu’il “veillera à ce que vous receviez chaque dollar que nous avons promis”.
Au moins 99 personnes ont été tuées par l’ouragan en Floride en date de lundi soir, selon le réseau américain partenaire de la BBC, CBS. Quatre autres décès ont été confirmés en Caroline du Nord.
Le dernier bilan est d’au moins 68 morts, selon les autorités de Floride. Les chiffres diffèrent parce que les autorités locales ont signalé un plus grand nombre de décès liés à la tempête, tandis que les coroners ont effectué des autopsies et n’ont attribué qu’un seul décès à l’ouragan.
La plupart des 54 décès ont été signalés dans le comté de Lee, qui comprend Fort Myers, Sanibel et Pine Island, les zones les plus durement touchées, a déclaré le shérif Carmine Marceno lors d’une conférence de presse.
L’accès à la plage de Fort Myers a été restreint pour permettre aux autorités d’examiner les cadavres et de préserver les scènes de crime, a indiqué M. Marceno. Il a ajouté qu’il y a également eu un incident de pillage et que plusieurs personnes ont été arrêtées.
Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a décrit vendredi le comté comme le “point zéro” de l’ouragan.
La confusion sur le nombre de morts est fréquente dans les suites immédiates d’un ouragan.
En 2020, par exemple, moins de 20 décès ont été signalés quelques jours après que l’ouragan Laura a touché terre en Louisiane, mais le National Hurricane Center a ensuite révisé ce chiffre à 47.
Le bilan de l’ouragan Ian est déjà l’un des ouragans les plus mémorables de mémoire récente, mais il reste faible par rapport à l’ouragan Katrina de 2005, qui a tué plus de 1 800 personnes.
Au lendemain de la tempête, les responsables du comté de Lee s’interrogent sur le moment choisi pour donner l’ordre d’évacuation, qui a été émis le 27 septembre, soit 24 heures avant l’arrivée d’Ian. D’autres comtés situés sur la trajectoire de l’ouragan ont émis leurs propres ordres d’évacuation plus tôt.
Les responsables locaux et le gouverneur de Floride Ron DeSantis ont défendu la préparation du comté de Lee aux ouragans.
“Tout le monde veut examiner le plan qui aurait pu être fait différemment”, a déclaré Marceno dimanche. “Je suis d’accord à 100% avec le commissaire du comté et l’administrateur du comté. En même temps, j’ai fait ce que je devais faire. Je n’ai rien changé.”
Un document de planification de 2015 sur le site officiel du gouvernement du comté de Lee a noté que “en raison de sa grande population et de ses systèmes limités, le sud-ouest de la Floride est l’endroit le plus difficile de la nation à évacuer en cas de catastrophe.”
C’est le cas. Le document ajoute que le processus de prise de décision en matière d’évacuation prend en compte “les risques d’évacuation, l’impact sur la vie des résidents et des visiteurs, les affaires et l’ampleur potentielle de la menace imminente.”
Le bilan publié par les autorités de Floride ne comprend pas au moins 16 migrants cubains qui sont toujours portés disparus après que leur bateau a chaviré au large des côtes de Floride.
Sur les 27 membres de l’équipage, neuf ont été secourus par les garde-côtes américains et deux ont réussi à nager jusqu’à Stock Island, près de Key West.
Les garde-côtes japonais suspendent toujours les recherches de personnes disparues.
Environ 451 000 foyers et entreprises de l’État sont toujours privés d’électricité, selon le site Poweroutage.us.
Florida Power & Light, la compagnie d’électricité qui a connu le plus grand nombre de pannes, a déclaré que le courant avait été rétabli pour la plupart des clients le 7 octobre, mais que certaines propriétés “ne peuvent pas recevoir de courant en toute sécurité” en raison des dégâts causés par la tempête.
Poster un Commentaire