Trois personnes ont été tuées dans une explosion massive sur un pont russe menant à la Crimée, péninsule d’Ukraine annexée en 2014, ont indiqué les enquêteurs.
Les enquêteurs russes ont déclaré que la victime se trouvait dans une voiture à proximité lorsque le camion a explosé et qu’une partie de la chaussée du pont s’est effondrée.
La Russie indique que la section ferroviaire du pont (où le camion pétrolier a pris feu) sera rouverte cet après-midi.
Le passage à niveau, qui a été ouvert en 2018, était un symbole de l’annexion illégale de la Russie.
Mikhail Podryak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, n’a pas directement revendiqué la responsabilité de l’Ukraine, mais a écrit : “Crimée, pont, début.”
“Tout ce qui est illégal doit être détruit, tout ce qui est volé doit être rendu à l’Ukraine, tout ce qui est occupé par la Russie doit être expulsé”.
Le ministère ukrainien de la Défense a comparé l’explosion du pont au naufrage du croiseur lance-missiles russe Moskva en avril.
“Deux symboles infâmes de la puissance russe en Ukraine et en Crimée ont coulé”, a‑t-il tweeté. Quelle est la “prochaine étape” ?
Pendant ce temps, le gouvernement ukrainien s’est contenté de marmonner : “Brûlez la maladie”.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré : “La réaction du régime (de Kiev) à la destruction d’infrastructures civiles témoigne de son caractère terroriste.”
On ne saurait trop insister sur l’importance et le symbolisme de l’embrasement du pont inauguré par le président Poutine.
La Russie utilise ce pont pour transporter des armements, des munitions et du personnel de la Russie vers les champs de bataille du sud de l’Ukraine.
Les autorités ukrainiennes ont donc juré de reprendre la péninsule, considérant qu’il s’agit d’un objectif légitime.
Une attaque contre la Crimée, qui est fortement peuplée par les troupes russes, est considérée comme une autre humiliation majeure pour le Kremlin.
Ce pont est particulièrement mal aimé des Ukrainiens. Le lendemain du 70e anniversaire du président Vladimir Poutine, les médias sociaux ukrainiens ont célébré le spectacle de l’incendie.
Les autorités régionales de Crimée ont déclaré qu’elles organiseraient un service de ferry reliant la Russie continentale à la péninsule.
Poster un Commentaire