NEWS: RD Congo
La RD Congo condamne à mort les responsables des meurtres des experts de L’ONU.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Des dizaines de mili­ciens ont été con­damnés à mort en République démoc­ra­tique du Con­go pour leur impli­ca­tion dans le meurtre de deux experts de l’ONU.

La sué­do-chili­enne Zai­da Cata­lan et l’améri­cain Michael Sharp ont été enlevés et tués dans la région du Kasaï en 2017.

Ils enquê­taient sur des charniers pré­sumés après que des com­bats ont éclaté entre les forces gou­verne­men­tales et une milice.

Leur inter­prète, Betu Tshin­tela, a égale­ment été tué. Leurs corps ont été retrou­vés 16 jours après leur enlèvement.

L’ONU a été choquée par les meurtres et à l’époque, et le secré­taire général António Guter­res a déclaré que l’or­gan­i­sa­tion “ferait tout son pos­si­ble pour que jus­tice soit faite”.

Des cen­taines de per­son­nes sont mortes dans le con­flit au Kasaï qui s’est ter­miné en 2017. Plus d’un mil­lion de per­son­nes ont été déplacées par les com­bats, qui ont com­mencé après qu’un chef tra­di­tion­nel, Kamwina Sapu, a été tué en août 2016.

Les ver­dicts de cul­pa­bil­ité ont été pronon­cés par un tri­bunal mil­i­taire à l’is­sue d’un procès de qua­tre ans.

Sur les dizaines d’ac­cusés, 51, presque tous des mili­ciens, ont été con­damnés à mort. Mais comme la RD Con­go a déclaré un mora­toire sur les exé­cu­tions, les peines finiront prob­a­ble­ment par être la réclu­sion à perpétuité.

Ils avaient fait face à divers­es accu­sa­tions, allant du ter­ror­isme et du meurtre à l’acte de crime de guerre en pas­sant par la muti­la­tion, rap­porte l’a­gence de presse AFP.

Le colonel Jean de Dieu Mamb­weni, qui a été con­damné à 10 ans de prison, a été accusé d’avoir vio­lé les ordres. Deux autres — un jour­nal­iste et un polici­er — ont été acquittés.

Cepen­dant, Human Rights Watch affirme que ce procès n’a pas révélé ce qui s’est réelle­ment passé. Il veut une autre enquête pour savoir si les ordres de tuer les enquê­teurs de l’ONU sont venus de plus haut dans la chaîne de com­man­de­ment militaire.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*