NEWS: Selon son agent Andrew Wiley, Salman Rushdie a perdu la vue d’un œil

Please fol­low and like us:
icon Follow en US NEWS: Selon son agent Andrew Wiley, Salman Rushdie a perdu la vue d'un œil
Pin Share

L’écrivain Salman Rushdie a été poignardé à New York en août et a per­du la vue d’un œil et les doigts d’une main, a déclaré son agent.

“Il a encore une quin­zaine de cica­tri­ces sur la poitrine”, a déclaré Andrew Wiley, son agent basé à New York, au quo­ti­di­en espag­nol El Pais. “C’é­tait une attaque brutale”

M. Wiley a déclaré qu’il ne pou­vait pas révéler où se trou­vait le romanci­er. Lors d’un événe­ment dans l’É­tat de New York.

Rushdie est visé depuis des années pour son roman de 1988, Le Ver­set satanique.

Cer­tains musul­mans con­sid­èrent le livre comme un blas­phème. L’homme accusé de l’at­taque, Hadi Matar, 24 ans, a plaidé non coupable de ten­ta­tive de meurtre.

“Il a per­du la vue d’un de ses yeux”, a déclaré Wiley dans une inter­view au jour­nal El Pais. “Il avait trois blessures graves au cou. Un nerf de son bras avait été sec­tion­né, le lais­sant avec une seule main”.

“Je ne peux rien dire sur l’en­droit où il se trou­ve”, a déclaré Wiley lorsqu’on lui a demandé si l’au­teur était tou­jours à l’hôpi­tal. Qu’il vive… c’est la chose la plus importante.

Le 12 août, un atten­tat a eu lieu à l’In­sti­tut Chateauqua à New York. M. Rushdie était sur le point de pronon­cer un dis­cours sur la façon dont l’Amérique a servi de refuge aux écrivains.

Un romanci­er qui a été con­traint de se cacher pen­dant près de 10 ans après la pub­li­ca­tion de La Poésie du dia­ble. De nom­breux musul­mans étaient furieux con­tre lui pour avoir dépeint le prophète Mahomet comme une insulte à leur foi.

Rushdie a été men­acé et l’ay­a­tol­lah Khome­i­ni, alors dirigeant iranien, a émis une fat­wa (ordre) deman­dant l’as­sas­si­nat de Rushdie et a mis sa tête à prix pour 3 mil­lions de dollars.

La fat­wa est tou­jours en vigueur et la fon­da­tion religieuse semi-offi­cielle d’I­ran a ajouté une récom­pense de 500 000 dol­lars en 2012, même si le gou­verne­ment iranien a pris ses dis­tances par rap­port aux ordres de Khomeini.

Wiley a déclaré à El Pais qu’il avait par­lé à Rushdie de ces men­aces au fil des ans. “De nom­breuses années après la pub­li­ca­tion de la fat­wa, le plus grand dan­ger auquel il a été con­fron­té était des meurtres aléa­toires qui sor­taient de nulle part.

“Je ne peux pas m’en pré­mu­nir car c’est com­plète­ment inat­ten­du et illogique. C’est comme l’as­sas­si­nat de John Lennon”.

Rushdie est né en Inde en 1947. Il a fréquen­té un pen­sion­nat en Angleterre et a pour­suivi ses études à l’u­ni­ver­sité de Cam­bridge. En 2007, il a été fait cheva­lier pour ses con­tri­bu­tions à la littérature.

L’at­taque a été large­ment con­damnée comme une atteinte à la lib­erté d’expression.

Please fol­low and like us:
icon Follow en US NEWS: Selon son agent Andrew Wiley, Salman Rushdie a perdu la vue d'un œil
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*