L’écrivain Salman Rushdie a été poignardé à New York en août et a perdu la vue d’un œil et les doigts d’une main, a déclaré son agent.
“Il a encore une quinzaine de cicatrices sur la poitrine”, a déclaré Andrew Wiley, son agent basé à New York, au quotidien espagnol El Pais. “C’était une attaque brutale”
M. Wiley a déclaré qu’il ne pouvait pas révéler où se trouvait le romancier. Lors d’un événement dans l’État de New York.
Rushdie est visé depuis des années pour son roman de 1988, Le Verset satanique.
Certains musulmans considèrent le livre comme un blasphème. L’homme accusé de l’attaque, Hadi Matar, 24 ans, a plaidé non coupable de tentative de meurtre.
“Il a perdu la vue d’un de ses yeux”, a déclaré Wiley dans une interview au journal El Pais. “Il avait trois blessures graves au cou. Un nerf de son bras avait été sectionné, le laissant avec une seule main”.
“Je ne peux rien dire sur l’endroit où il se trouve”, a déclaré Wiley lorsqu’on lui a demandé si l’auteur était toujours à l’hôpital. Qu’il vive… c’est la chose la plus importante.
Le 12 août, un attentat a eu lieu à l’Institut Chateauqua à New York. M. Rushdie était sur le point de prononcer un discours sur la façon dont l’Amérique a servi de refuge aux écrivains.
Un romancier qui a été contraint de se cacher pendant près de 10 ans après la publication de La Poésie du diable. De nombreux musulmans étaient furieux contre lui pour avoir dépeint le prophète Mahomet comme une insulte à leur foi.
Rushdie a été menacé et l’ayatollah Khomeini, alors dirigeant iranien, a émis une fatwa (ordre) demandant l’assassinat de Rushdie et a mis sa tête à prix pour 3 millions de dollars.
La fatwa est toujours en vigueur et la fondation religieuse semi-officielle d’Iran a ajouté une récompense de 500 000 dollars en 2012, même si le gouvernement iranien a pris ses distances par rapport aux ordres de Khomeini.
Wiley a déclaré à El Pais qu’il avait parlé à Rushdie de ces menaces au fil des ans. “De nombreuses années après la publication de la fatwa, le plus grand danger auquel il a été confronté était des meurtres aléatoires qui sortaient de nulle part.
“Je ne peux pas m’en prémunir car c’est complètement inattendu et illogique. C’est comme l’assassinat de John Lennon”.
Rushdie est né en Inde en 1947. Il a fréquenté un pensionnat en Angleterre et a poursuivi ses études à l’université de Cambridge. En 2007, il a été fait chevalier pour ses contributions à la littérature.
L’attaque a été largement condamnée comme une atteinte à la liberté d’expression.
Poster un Commentaire