NEWS: Un pasteur de Louisiane admet avoir escroqué près de 900 000 dollars à des églises, des paroissiens et des écoles

Please fol­low and like us:
icon Follow en US NEWS: Un pasteur de Louisiane admet avoir escroqué près de 900 000 dollars à des églises, des paroissiens et des écoles
Pin Share

Un pas­teur bap­tiste bien con­nu de la Nou­velle-Orléans et de Baton Rouge depuis plus de 30 ans a admis avoir escro­qué près de 900 000 dol­lars à son église, à des asso­ci­a­tions de loge­ment, à des paroissiens et à des écoles à charte.

Lors d’une audi­ence devant le juge de dis­trict améri­cain Jay Zaney, le révérend Charles Southall III, 64 ans, a plaidé coupable aux accu­sa­tions de blanchi­ment d’ar­gent mar­di, a déclaré le min­istère de la Jus­tice dans un communiqué.

Les pro­cureurs ont déclaré que Southall, qui dirigeait la First Emmanuel Bap­tist Church à la Nou­velle-Orléans et à Baton Rouge, sol­lic­i­tait la dîme et les dons des mem­bres de l’église et les volait.

Dans un cas, Southour a reçu une dîme de 10 000 dol­lars d’une con­gré­ga­tion en 2019 et a ensuite détourné l’ar­gent pour lui-même, selon le communiqué.

Dans un autre cas, il a déclaré avoir sol­lic­ité les dons des mem­bres de l’église pour des œuvres de char­ité et des amélio­ra­tions aux bâti­ments de l’église pen­dant qua­tre ans, et a con­ver­ti 106 408 $ de ces dons sur son compte.

Southall a égale­ment créé l’Edgar P. Har­ney Spir­it of Excel­lence Acad­e­my, une école à charte à la Nou­velle-Orléans et une école affil­iée à Baton Rouge.

Spir­it of Excel­lence a reçu des sub­ven­tions et des prêts, mais l’é­cole de Baton Rouge n’a jamais ouvert ses portes, et les enquê­teurs affir­ment que près de 221 000 dol­lars ont été dépen­sés entre 2013 et 2017 en col­lu­sion avec Southall, surnom­mé Per­son­ne A dans les doc­u­ments judiciaires.

Les pro­cureurs dis­ent que l’ar­gent a été détourné vers un compte ban­caire géré par la per­son­ne A.

L’église pos­sède égale­ment une pro­priété loca­tive, dont il a détourné près de 150 000 dol­lars vers des comptes per­son­nels. Il a égale­ment ven­du des biens de l’église, empochant plus de 500 000 dol­lars, selon les procureurs.

Please fol­low and like us:
icon Follow en US NEWS: Un pasteur de Louisiane admet avoir escroqué près de 900 000 dollars à des églises, des paroissiens et des écoles
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*