Un pasteur baptiste bien connu de la Nouvelle-Orléans et de Baton Rouge depuis plus de 30 ans a admis avoir escroqué près de 900 000 dollars à son église, à des associations de logement, à des paroissiens et à des écoles à charte.
Lors d’une audience devant le juge de district américain Jay Zaney, le révérend Charles Southall III, 64 ans, a plaidé coupable aux accusations de blanchiment d’argent mardi, a déclaré le ministère de la Justice dans un communiqué.
Les procureurs ont déclaré que Southall, qui dirigeait la First Emmanuel Baptist Church à la Nouvelle-Orléans et à Baton Rouge, sollicitait la dîme et les dons des membres de l’église et les volait.
Dans un cas, Southour a reçu une dîme de 10 000 dollars d’une congrégation en 2019 et a ensuite détourné l’argent pour lui-même, selon le communiqué.
Dans un autre cas, il a déclaré avoir sollicité les dons des membres de l’église pour des œuvres de charité et des améliorations aux bâtiments de l’église pendant quatre ans, et a converti 106 408 $ de ces dons sur son compte.
Southall a également créé l’Edgar P. Harney Spirit of Excellence Academy, une école à charte à la Nouvelle-Orléans et une école affiliée à Baton Rouge.
Spirit of Excellence a reçu des subventions et des prêts, mais l’école de Baton Rouge n’a jamais ouvert ses portes, et les enquêteurs affirment que près de 221 000 dollars ont été dépensés entre 2013 et 2017 en collusion avec Southall, surnommé Personne A dans les documents judiciaires.
Les procureurs disent que l’argent a été détourné vers un compte bancaire géré par la personne A.
L’église possède également une propriété locative, dont il a détourné près de 150 000 dollars vers des comptes personnels. Il a également vendu des biens de l’église, empochant plus de 500 000 dollars, selon les procureurs.
Poster un Commentaire