Un joueur d’échecs au centre de la controverse sur la tricherie a triché dans plus de 100 parties en ligne, selon une enquête.
Hans Niemann a été accusé par le champion du monde Magnus Carlsen de tricherie, bien qu’aucune preuve n’ait été présentée.
Une enquête menée par Chess.com suggère maintenant que Niemann pourrait avoir triché “beaucoup plus souvent” qu’il ne l’admet.
Cependant, aucune preuve de tricherie dans la partie avec Carlson ou “sur l’échiquier” n’a été trouvée.
Dans leur jeunesse, les Américains admettent avoir triché lors de parties occasionnelles, mais nient avoir triché lors de parties compétitives.
Le jeune homme de 19 ans, qui a été contacté par la BBC pour un commentaire, a précédemment accusé Carlsen et Chess.com d’essayer de ruiner sa carrière.
Une querelle d’injustice balaie le monde des échecs
Le meilleur joueur d’échecs du monde accuse son rival de tricher.
Le scandale a commencé le mois dernier lorsque Carlsen, largement considéré comme le plus grand joueur de shogi de tous les temps, a perdu contre Neiman à la Sinkfield Cup.
Le Norvégien, qui avait alors voilé ses torts à l’encontre de Niemann, l’a publiquement accusé la semaine dernière.
Chess.com produit maintenant une étude de 72 pages sur les parties de Neiman sur le site où la plupart des meilleurs joueurs du monde s’affrontent pour des prix en argent.
Le site, qui a banni Neiman pour tricherie présumée, a déclaré qu’il est probable que Neiman ait triché sur les événements primés et les personnages “célèbres” en jeu après 2020.
Son analyse a comparé les coups de Niemann aux coups suggérés par l’ordinateur d’échecs qui étaient beaucoup plus forts que les meilleurs joueurs, et les probabilités de ses résultats.
“Dans l’ensemble, on a découvert que Hans avait peut-être triché dans plus de 100 parties d’échecs en ligne, dont plusieurs événements primés”, a‑t-on indiqué.
“Il a déjà 17 ans et a probablement triché dans certaines de ces parties et matches, dont 25 qu’il a également diffusés en streaming.”
Selon le rapport, Niemann n’a triché que sur des jeux occasionnels sur le site lorsqu’il avait 12 et 16 ans, mais n’a jamais triché sur des jeux compétitifs ou en streaming sur des plateformes de jeu comme Twitch. Cela ne correspond pas à ce qui a été dit jusqu’à présent.
Mais si sa performance est “statistiquement folle”, Chess.com a déclaré qu’il n’y avait “aucune preuve directe” que Neiman ait triché lors de sa victoire sur Carlsen ou lors de toute autre partie passée sur le tableau. C’est dit.
La semaine dernière, Carlsen a suggéré que Niemann avait triché lors d’un match de la Sinkfield Cup dans le Missouri, aux États-Unis, en le battant avec des pièces noires “d’une manière dont seuls quelques joueurs peuvent le faire”. “Je n’étais ni nerveux ni concentré”, a‑t-il déclaré.
Il est également devenu méfiant à l’égard de Niemann en raison de sa progression “anormale” ces dernières années. D’autres disent que la croissance de Niemann, bien que rapide, est à la hauteur des autres meilleurs joueurs juniors.
Chess.com a déclaré que “certains aspects”, tels que les commentaires d’après-match de Niemann, étaient “suspects”.
Le site note également le taux “anormal” de progression de Niemann dans le classement des 50 meilleurs joueurs d’échecs classiques du monde, qui était d’environ 800 en moins de deux ans.
Selon Chess.com, cette progression est la plus rapide de “l’histoire moderne enregistrée” et s’est produite “beaucoup plus lentement que celle de ses pairs”.
Le site nie également avoir subi des pressions pour retirer Niemann de Carlsen, qui domine les échecs depuis plus d’une décennie.
Carlsen a insisté sur le fait qu’il n’affronterait pas Niemann, et au début du mois, lorsqu’il l’a de nouveau affronté dans un tournoi en ligne, il a tout simplement démissionné en signe de protestation.
Lorsque la controverse a éclaté au début du mois, Niemann a nié avec véhémence qu’il était prêt à jouer nu pour prouver qu’il ne cachait pas d’appareils électroniques pouvant être utilisés pour tricher.
Je sais qu’il est “clean”, alors je m’en fiche. Si vous me demandez de jouer dans une boîte fermée avec zéro transmission électronique, ce n’est pas le cas. Je suis là pour gagner et c’est mon objectif quoi qu’il arrive. ”
Poster un Commentaire