NEWS: selon l’OMS Omicron “se propage plus rapidement que n’importe quelle variant de Covid-19.

L’OMS affirme qu’Omi­cron “se propage à un rythme plus rapi­de que n’im­porte quelle vari­ant de Covid-19” jamais
L’Or­gan­i­sa­tion mon­di­ale de la san­té a révélé que le vari­ant Omi­cron du coro­n­avirus se propage rapi­de­ment dans le monde.

Bien que les don­nées n’aient pas encore expliqué si cette dernière souche de Covid-19 est plus dan­gereuse ou mortelle, force est de con­stater que sa trans­mis­si­bil­ité est élevée.

Le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghe­breye­sus, a expliqué com­ment Omi­cron a main­tenant été détec­té dans 77 pays après avoir été décou­vert à la fin du mois dernier.
“Et la réal­ité est qu’Omi­cron est prob­a­ble­ment présent dans la plu­part des pays, même s’il n’a pas encore été détec­té”, a‑t-il déclaré. “Omi­cron se propage à un rythme que nous n’avons vu avec aucune vari­ante précédente.”

Le chef de l’or­gan­isme de san­té a égale­ment dit à tout le monde qu’ils devaient pren­dre Omi­cron au sérieux.
Les don­nées ini­tiales d’Afrique du Sud indi­quaient que le vari­ant pour­rait être « douce » par rap­port à d’autres souch­es comme Delta, mais cela ne devrait pas sig­ni­fi­er qu’elle doit être prise plus légère.

“Nous craignons que les gens con­sid­èrent Omi­cron comme étant doux”, a déclaré le Dr Tedros. “Nous avons sûre­ment appris main­tenant que nous sous-esti­mons ce virus à nos risques et périls.

« Même si Omi­cron provoque une mal­adie moins grave, le grand nom­bre de cas pour­rait à nou­veau sub­merg­er les sys­tèmes de san­té non préparés. »

Cela survient alors qu’une som­bre pré­dic­tion pour la Nou­velle-Galles du Sud pour­rait bien­tôt voir des dizaines de mil­liers de cas de coro­n­avirus chaque jour.

L’É­tat aus­tralien a levé aujour­d’hui les restric­tions pour les par­ti­c­uliers, per­me­t­tant aux rési­dents non vac­cinés de se ren­dre dans les cafés, les pubs et les restaurants.

Le min­istre de la San­té de la Nou­velle-Galles du Sud, Brad Haz­zard, a aver­ti qu’à mesure que l’É­tat s’ou­vri­rait pro­gres­sive­ment aux niveaux interne, nation­al et inter­na­tion­al, nous pour­rions voir de nom­breux nou­veaux cas.

“Ce qu’ils nous dis­ent, c’est que d’i­ci la fin jan­vi­er, nous pour­rions exam­in­er 25 000 cas de virus chaque jour”, a‑t-il déclaré.

“Cela nous amène donc à env­i­ron 175 000 en une semaine – c’est une grande dif­férence par rap­port aux 1 360 aujour­d’hui – ce qui est déjà une source de préoccupation.

“Restez dehors si vous le pou­vez, portez ces masques, faites-vous tester si vous présen­tez des symp­tômes viraux et faites sim­ple­ment atten­tion à vous-même et à la com­mu­nauté. Merci.”

On craint qu’Omi­cron ne fasse déjà des rav­ages au Roy­aume-Uni, la souche représen­tant 20% des cas actuels en Angleterre.

Le secré­taire bri­tan­nique à la San­té, Sajid Javid, a déclaré qu’il y avait plus de 4 700 cas Omi­cron act­ifs, mais l’a­gence bri­tan­nique de la san­té prédit que ce nom­bre pour­rait être jusqu’à 20 fois plus élevé.

Alors que la Nou­velle-Galles du Sud pour­rait avoir 25 000 cas par jour, une mod­éli­sa­tion récente a prédit qu’il pour­rait y avoir un mil­lion d’in­fec­tions à Omi­cron au Roy­aume-Uni d’i­ci la fin de l’année.

Le Roy­aume-Uni a réin­tro­duit des restric­tions dans le but d’empêcher la prop­a­ga­tion du virus.

Les don­nées révè­lent que la vari­ante Omi­cron a été détec­tée aux Pays-Bas avant que l’Afrique ne tire la son­nette d’alarme.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*