
L’OMS affirme qu’Omicron “se propage à un rythme plus rapide que n’importe quelle variant de Covid-19” jamais
L’Organisation mondiale de la santé a révélé que le variant Omicron du coronavirus se propage rapidement dans le monde.
Bien que les données n’aient pas encore expliqué si cette dernière souche de Covid-19 est plus dangereuse ou mortelle, force est de constater que sa transmissibilité est élevée.
Le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a expliqué comment Omicron a maintenant été détecté dans 77 pays après avoir été découvert à la fin du mois dernier.
“Et la réalité est qu’Omicron est probablement présent dans la plupart des pays, même s’il n’a pas encore été détecté”, a‑t-il déclaré. “Omicron se propage à un rythme que nous n’avons vu avec aucune variante précédente.”
Le chef de l’organisme de santé a également dit à tout le monde qu’ils devaient prendre Omicron au sérieux.
Les données initiales d’Afrique du Sud indiquaient que le variant pourrait être « douce » par rapport à d’autres souches comme Delta, mais cela ne devrait pas signifier qu’elle doit être prise plus légère.
“Nous craignons que les gens considèrent Omicron comme étant doux”, a déclaré le Dr Tedros. “Nous avons sûrement appris maintenant que nous sous-estimons ce virus à nos risques et périls.
« Même si Omicron provoque une maladie moins grave, le grand nombre de cas pourrait à nouveau submerger les systèmes de santé non préparés. »
Cela survient alors qu’une sombre prédiction pour la Nouvelle-Galles du Sud pourrait bientôt voir des dizaines de milliers de cas de coronavirus chaque jour.
L’État australien a levé aujourd’hui les restrictions pour les particuliers, permettant aux résidents non vaccinés de se rendre dans les cafés, les pubs et les restaurants.
Le ministre de la Santé de la Nouvelle-Galles du Sud, Brad Hazzard, a averti qu’à mesure que l’État s’ouvrirait progressivement aux niveaux interne, national et international, nous pourrions voir de nombreux nouveaux cas.
“Ce qu’ils nous disent, c’est que d’ici la fin janvier, nous pourrions examiner 25 000 cas de virus chaque jour”, a‑t-il déclaré.
“Cela nous amène donc à environ 175 000 en une semaine – c’est une grande différence par rapport aux 1 360 aujourd’hui – ce qui est déjà une source de préoccupation.
“Restez dehors si vous le pouvez, portez ces masques, faites-vous tester si vous présentez des symptômes viraux et faites simplement attention à vous-même et à la communauté. Merci.”
On craint qu’Omicron ne fasse déjà des ravages au Royaume-Uni, la souche représentant 20% des cas actuels en Angleterre.
Le secrétaire britannique à la Santé, Sajid Javid, a déclaré qu’il y avait plus de 4 700 cas Omicron actifs, mais l’agence britannique de la santé prédit que ce nombre pourrait être jusqu’à 20 fois plus élevé.
Alors que la Nouvelle-Galles du Sud pourrait avoir 25 000 cas par jour, une modélisation récente a prédit qu’il pourrait y avoir un million d’infections à Omicron au Royaume-Uni d’ici la fin de l’année.
Le Royaume-Uni a réintroduit des restrictions dans le but d’empêcher la propagation du virus.
Les données révèlent que la variante Omicron a été détectée aux Pays-Bas avant que l’Afrique ne tire la sonnette d’alarme.
Poster un Commentaire