TECH: Google poursuivi pour 2,4 milliards de dollars en Europe pour avoir favorisé son service d’achat.

Le ser­vice de com­para­i­son de prix sué­dois PriceRun­ner a annon­cé qu’il pour­suiv­ait Google pour 2,1 mil­liards d’eu­ros (2,4 mil­liards de dol­lars) après qu’un tri­bunal européen a jugé que Google avait enfreint les lois antitrust de l’UE. En novem­bre dernier, le Tri­bunal de l’U­nion européenne a con­fir­mé la déci­sion d’im­pos­er à Google une amende record de 2,42 mil­liards d’eu­ros (2,8 mil­liards de dol­lars) pour avoir favorisé ses pro­pres ser­vices de com­para­i­son de prix par rap­port à ses rivaux.

“Nous deman­dons… une indem­ni­sa­tion pour le préju­dice que Google nous a causé pen­dant de nom­breuses années, mais voyons aus­si ce procès comme un com­bat pour les con­som­ma­teurs qui ont énor­mé­ment souf­fert de l’in­frac­tion de Google au droit de la con­cur­rence depuis qua­torze ans et encore aujour­d’hui, ” a déclaré Mikael Lin­dahl, PDG de PriceRunner.

PriceRun­ner a affir­mé que Google occu­pait une “posi­tion de type mono­pole” en Europe, ajoutant qu’il esti­mait qu’il ne s’é­tait tou­jours pas con­for­mé à la déci­sion de la Com­mis­sion européenne et qu’il “abu­sait de sa posi­tion dom­i­nante”. En tant que tel, il a affir­mé que le traf­ic et les béné­fices sont détournés de lui-même et d’autres ser­vices d’achat, et que ses offres sont supérieures à celles d’autres ser­vices, ce qui nuit aux consommateurs.

 “Étant don­né que la vio­la­tion est tou­jours en cours, le mon­tant des dom­mages-intérêts aug­mente chaque jour, nous nous atten­dons à ce que le mon­tant final des dom­mages-intérêts du procès soit net­te­ment plus élevé”, écrit-il.

Google a per­du son pre­mier appel con­tre l’a­mende de l’UE, mais il en a lancé un autre le mois dernier, déclarant “nous pen­sons qu’il y a des domaines qui néces­si­tent une clar­i­fi­ca­tion juridique de la part de la Cour de jus­tice européenne”. Engad­get a con­tac­té Google pour com­menter le procès PriceRunner.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*