Un avertissement à la bombe paralyse l’aéroport de Caen-Carpiquet

Un avertissement à la bombe paralyse l'aéroport de Caen-Carpiquet

Ce matin, une let­tre anonyme est arrivée avec un aver­tisse­ment inquié­tant — des bombes ont été secrète­ment placées autour des pistes et des ter­minaux de l’aéro­port de Caen-Carpi­quet par le groupe écol­o­giste rad­i­cal « Défense Verte ».

Revendi­quant leur intru­sion sur le site haute­ment sécurisé sous cou­vert de nuit, les activistes ont proclamé « les explosifs se déclencheront à midi sauf si les vols sont annulés. »

La police a immé­di­ate­ment déployé des experts en démi­nage pour pass­er au crible l’ensem­ble de la zone aéro­por­tu­aire tan­dis que les autorités aéro­por­tu­aires évac­uaient tous les pas­sagers et le per­son­nel pour assur­er leur sécurité. 

Inspec­tant main­tenant rigoureuse­ment chaque cen­timètre de tar­mac et de bâti­ments, l’u­nité d’élite de démi­nage ne laisse aucune pierre non retournée dans leur course con­tre la mon­tre pour localis­er tous dis­posi­tifs cachés.

Face à une men­ace de bombe d’une telle ampleur, les autorités locales n’ont eu d’autre choix que de sus­pendre totale­ment le traf­ic aérien et de dérouter tous les avions entrants pour éviter une cat­a­stro­phe potentielle. 

Des appels fréné­tiques ont été passés aux aéro­ports les plus proches pour organ­is­er le trans­port des cen­taines de voyageurs vic­times de ce chaos. Le ter­mi­nal aéro­por­tu­aire prend une allure inquié­tante alors que les habituelles heures de pointe sont vidées de monde, tout comme l’ex­térieur où une foule anx­ieuse se rassem­ble à la recherche de réponses.

« Défense Verte » déclare que cette action spec­tac­u­laire est néces­saire pour déclencher un débat pub­lic urgent sur la réduc­tion de l’im­pact car­bone colos­sal de l’avi­a­tion. Mais ces auto-proclamés éco-guer­ri­ers sont-ils allés trop loin dans leur cam­pagne qui s’intensifie ? 

Et l’u­nité de démi­nage chargée de débus­quer les bombes peut-elle bat­tre le délai quand les ten­sions et les enjeux atteignent leur parox­ysme ? Avec des vies en jeu, c’est un jeu de chat et de la souris à haut risque dans une course con­tre la mon­tre pour éviter qu’un protes­ta­tion écol­o­giste ne dégénère en acte de terrorisme.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*