
Dans une affaire judiciaire choquante, un musicien néerlandais nommé Jonathan Jacob Meijer, âgé de 42 ans, a fait l’objet d’une action en justice en raison de son extraordinaire exploit d’avoir engendré plus de 500 enfants. Cette situation sans précédent a soulevé des craintes de relations incestueuses potentielles entre les enfants.
Malgré les inquiétudes pour la sécurité et le bien-être des enfants et de leurs mères, Meijer a catégoriquement refusé de cesser ses activités prolifiques. Il a entamé ce voyage remarquable en 2007, utilisant diverses méthodes, notamment en participant activement à des groupes Facebook dédiés aux personnes ayant des difficultés à concevoir.
Contrairement aux méthodes conventionnelles, l’approche de Meijer ne comprenait pas d’intimité traditionnelle. Il a plutôt agi comme donneur de sperme dévoué, s’inscrivant de manière stupéfiante non pas dans une, mais dans 11 cliniques ainsi que dans la célèbre banque de sperme Cryos.
Agissant contre Meijer, la fondation Donorkind, une organisation qui soutient les enfants conçus par don, a intenté avec succès une action en justice aboutissant à une interdiction de nouvelles dons de sperme en avril. Aux Pays-Bas, il y a une limite stricte de 25 enfants par donneur afin de prévenir des situations futures où des individus apparentés à leur insu pourraient entrer dans des relations, ainsi que pour minimiser le risque de traumatisme psychologique subi par les enfants conçus par don lorsqu’ils découvrent qu’ils ont nombre de frères et sœurs.
Ties van der Meer, président de la fondation Donorkind, a expliqué la motivation de l’organisation à poursuivre Meijer en justice. Il a révélé que Meijer, vivant désormais au Kenya, aurait engendré de 500 à 600 enfants dans 13 cliniques différentes dans le monde. L’organisation vise à enrayer les actes sans précédent de Meijer et à protéger les futurs enfants potentiels.
Dans sa déclaration, van der Meer a déclaré: «Nous agissons contre cet homme car le gouvernement national ne fait rien. Il a une portée mondiale via Internet et fait affaire avec de grandes banques de sperme internationales.»
Une femme inquiète du nom d’Eva, qui a préféré ne pas dévoiler son nom de famille, a utilisé Meijer comme donneur et craint désormais pour le bien-être de son enfant. Exprimant sa détresse, elle a déclaré: «Si j’avais su qu’il avait déjà engendré plus de 100 enfants, je ne l’aurais jamais sélectionné. Les conséquences potentielles pour mon enfant me rendent malade…De nombreuses mères l’ont supplié de cesser ses activités, mais leurs suppliques sont restées lettre morte. Engager des poursuites judiciaires est le seul recours que j’ai pour protéger mon enfant.»
Meijer avait déjà fait l’objet d’une mise à l’index après que la Société néerlandaise d’obstétrique et de gynécologie a révélé sa participation à l’engendrement de plus de 100 enfants dans 11 cliniques aux Pays-Bas. Le pays a des lignes directrices limitant strictement les donneurs à 25 enfants dans le but d’atténuer le risque d’inceste, de consanguinité et de traumatisme psychologique subis par les enfants découvrant qu’ils ont de nombreux frères et sœurs.
De manière choquante, la fondation Donorkind a maintenant révélé que Meijer a continué ses activités à l’échelle internationale, utilisant souvent une fausse identité pour donner son sperme, aggravant davantage la situation déjà alarmante.
Poster un Commentaire