Un donneur de sperme banni après avoir engendré 550 enfants, soulevant des craintes d’inceste

Dans une affaire judiciaire choquante, un musicien néerlandais nommé Jonathan Jacob Meijer, âgé de 42 ans, a fait l'objet d'une action en justice en raison de son extraordinaire exploit d'avoir engendré plus de 500 enfants.

Dans une affaire judi­ci­aire choquante, un musi­cien néer­landais nom­mé Jonathan Jacob Mei­jer, âgé de 42 ans, a fait l’ob­jet d’une action en jus­tice en rai­son de son extra­or­di­naire exploit d’avoir engen­dré plus de 500 enfants. Cette sit­u­a­tion sans précé­dent a soulevé des craintes de rela­tions inces­tueuses poten­tielles entre les enfants.

Mal­gré les inquié­tudes pour la sécu­rité et le bien-être des enfants et de leurs mères, Mei­jer a caté­gorique­ment refusé de cess­er ses activ­ités pro­lifiques. Il a entamé ce voy­age remar­quable en 2007, util­isant divers­es méth­odes, notam­ment en par­tic­i­pant active­ment à des groupes Face­book dédiés aux per­son­nes ayant des dif­fi­cultés à concevoir.

Con­traire­ment aux méth­odes con­ven­tion­nelles, l’ap­proche de Mei­jer ne com­pre­nait pas d’in­tim­ité tra­di­tion­nelle. Il a plutôt agi comme don­neur de sperme dévoué, s’in­scrivant de manière stupé­fi­ante non pas dans une, mais dans 11 clin­iques ain­si que dans la célèbre banque de sperme Cryos.

Agis­sant con­tre Mei­jer, la fon­da­tion Donorkind, une organ­i­sa­tion qui sou­tient les enfants conçus par don, a inten­té avec suc­cès une action en jus­tice aboutis­sant à une inter­dic­tion de nou­velles dons de sperme en avril. Aux Pays-Bas, il y a une lim­ite stricte de 25 enfants par don­neur afin de prévenir des sit­u­a­tions futures où des indi­vidus appar­en­tés à leur insu pour­raient entr­er dans des rela­tions, ain­si que pour min­imiser le risque de trau­ma­tisme psy­chologique subi par les enfants conçus par don lorsqu’ils décou­vrent qu’ils ont nom­bre de frères et sœurs.

Ties van der Meer, prési­dent de la fon­da­tion Donorkind, a expliqué la moti­va­tion de l’or­gan­i­sa­tion à pour­suiv­re Mei­jer en jus­tice. Il a révélé que Mei­jer, vivant désor­mais au Kenya, aurait engen­dré de 500 à 600 enfants dans 13 clin­iques dif­férentes dans le monde. L’or­gan­i­sa­tion vise à enray­er les actes sans précé­dent de Mei­jer et à pro­téger les futurs enfants potentiels.

Dans sa déc­la­ra­tion, van der Meer a déclaré: «Nous agis­sons con­tre cet homme car le gou­verne­ment nation­al ne fait rien. Il a une portée mon­di­ale via Inter­net et fait affaire avec de grandes ban­ques de sperme internationales.»

Une femme inquiète du nom d’E­va, qui a préféré ne pas dévoil­er son nom de famille, a util­isé Mei­jer comme don­neur et craint désor­mais pour le bien-être de son enfant. Exp­ri­mant sa détresse, elle a déclaré: «Si j’avais su qu’il avait déjà engen­dré plus de 100 enfants, je ne l’au­rais jamais sélec­tion­né. Les con­séquences poten­tielles pour mon enfant me ren­dent malade…De nom­breuses mères l’ont sup­plié de cess­er ses activ­ités, mais leurs sup­pliques sont restées let­tre morte. Engager des pour­suites judi­ci­aires est le seul recours que j’ai pour pro­téger mon enfant.»

Mei­jer avait déjà fait l’ob­jet d’une mise à l’in­dex après que la Société néer­landaise d’ob­stétrique et de gyné­colo­gie a révélé sa par­tic­i­pa­tion à l’en­gen­drement de plus de 100 enfants dans 11 clin­iques aux Pays-Bas. Le pays a des lignes direc­tri­ces lim­i­tant stricte­ment les don­neurs à 25 enfants dans le but d’at­ténuer le risque d’inces­te, de con­san­guinité et de trau­ma­tisme psy­chologique subis par les enfants décou­vrant qu’ils ont de nom­breux frères et sœurs.

De manière choquante, la fon­da­tion Donorkind a main­tenant révélé que Mei­jer a con­tin­ué ses activ­ités à l’échelle inter­na­tionale, util­isant sou­vent une fausse iden­tité pour don­ner son sperme, aggra­vant davan­tage la sit­u­a­tion déjà alarmante.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*