Un enseignant qui a eu des rapports sexuels secrets en voiture avec un élève de 16 ans évite la prison

Monique Ooms, une anci­enne enseignante de Vic­to­ria, en Aus­tralie, a évité la prison après avoir recon­nu avoir eu des rap­ports sex­uels avec une étu­di­ante de 16 ans sur le siège arrière de sa voiture. 

Ooms, 31 ans, a plaidé coupable à qua­tre chefs d’ac­cu­sa­tion de péné­tra­tion sex­uelle d’un enfant sous sa sur­veil­lance et ses soins devant le tri­bunal du comté de Latrobe Valley.

Selon les pro­cureurs, Ooms viendrait chercher l’ado­les­cent tard dans la nuit et le con­duirait dans des endroits éloignés pour des rela­tions sexuelles.

Le tri­bunal a appris que le garçon était dans un état émo­tion­nel vul­nérable après avoir per­du un ami proche dans un acci­dent de voiture lorsque l’af­faire a commencé.

Mal­gré la pos­si­bil­ité d’une peine de 10 ans de prison, le juge John Small­wood a décidé de ne pas pronon­cer de peine pri­v­a­tive de lib­erté, citant “l’é­tat men­tal frag­ile” d’Ooms et déclarant qu’il n’y avait “aucune preuve” que le garçon avait été blessé. 

Le juge a égale­ment noté que l’ado­les­cent avait 16 ans et avait con­sen­ti à l’ac­tiv­ité sexuelle.

Cepen­dant, Ooms a per­du son cer­ti­fi­cat d’en­seigne­ment à la suite de l’af­faire et tra­vaille main­tenant comme maçon. Le juge a souligné que l’in­frac­tion n’é­tait pas la péné­tra­tion elle-même, mais le fait qu’Ooms était un enseignant se livrant à une activ­ité sex­uelle avec un élève.

L’af­faire met en lumière l’im­por­tance du main­tien des lim­ites pro­fes­sion­nelles et les con­séquences néfastes de leur vio­la­tion. Les enseignants ont un devoir de dili­gence envers leurs élèves, et tout man­que­ment à cette con­fi­ance peut avoir des effets durables sur l’élève et sur la car­rière de l’enseignant.

Il est impor­tant que les édu­ca­teurs com­pren­nent la grav­ité de leur posi­tion et agis­sent en tout temps de manière respon­s­able et éthique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*