Une Enfant Prodigieuse de 9 Ans S’Inscrit au Baccalauréat Français, Plus Jeune Candidate de l’Histoire

Une Enfant Prodigieuse de 9 Ans S'Inscrit au Baccalauréat Français, Plus Jeune Candidate de l'Histoire
Please fol­low and like us:
Pin Share

Un accom­plisse­ment édu­catif remar­quable s’est pro­duit ven­dre­di 7 juin. Le min­istère de l’É­d­u­ca­tion Nationale a annon­cé qu’une fil­lette de 9 ans est dev­enue la plus jeune can­di­date jamais inscrite au pres­tigieux exa­m­en du Bac­calau­réat français.

La jeune étu­di­ante, actuelle­ment au niveau sco­laire d’une élève de CE2 (troisième année de l’é­cole pri­maire), passera l’épreuve du Bac­calau­réat général et tech­nologique à par­tir du 18 juin prochain, en com­mençant par l’épreuve de philosophie. 

Pour se pré­par­er à l’ex­a­m­en, cette can­di­date excep­tion­nelle a récem­ment réus­si des “éval­u­a­tions péri­odiques, qui cor­re­spon­dent à un con­trôle con­tinu”, a pré­cisé le ministère.

Cette inscrip­tion record témoigne des capac­ités intel­lectuelles hors du com­mun de l’en­fant, qui a choisi les math­é­ma­tiques et la physique-chimie comme spécialités. 

En général, les can­di­dats au Bac­calau­réat ont env­i­ron 12 ou 13 ans, le plus jeune can­di­dat précé­dent étant âgé de 12 ans l’an­née dernière dans l’a­cadémie de Versailles.

Le Bac­calau­réat, insti­tué par décret en 1808, a vu défil­er des can­di­dats remar­quables au fil des ans. La pre­mière édi­tion de l’ex­a­m­en en 1809 ne comp­tait que 31 lau­réats, et la pre­mière femme à obtenir le diplôme, Julie-Vic­toire Daubié, l’a fait en 1861 à l’âge de 37 ans.

Pour l’édi­tion 2024 du Bac­calau­réat, qui ver­ra la par­tic­i­pa­tion de 728 164 can­di­dats, le plus âgé des inscrits a 76 ans et se présente égale­ment au Bac­calau­réat général et tech­nologique au sein de l’a­cadémie de Bordeaux.

Ce cas extra­or­di­naire d’une fil­lette de 9 ans inscrite au Bac­calau­réat met en lumière les capac­ités intel­lectuelles excep­tion­nelles de cer­tains enfants et la néces­sité de leur offrir des défis et des oppor­tu­nités édu­cat­ifs adap­tés pour qu’ils puis­sent attein­dre leur plein potentiel.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*