Yaoundé Touché par un Glissement de Terrain Meurtrier

Yaoundé Touché par un Glissement de Terrain Meurtrier

Des pluies tor­ren­tielles ont déclenché un glisse­ment de ter­rain cat­a­strophique la nuit dernière à Yaoundé, la cap­i­tale du Camer­oun. Le quarti­er de Mbanko­lo a été dévasté par les 150mm de pré­cip­i­ta­tions, provo­quant l’ef­fon­drement d’une falaise mas­sive sur les habi­ta­tions en contrebas.

Les équipes de sec­ours se sont pré­cip­itées sur les lieux après le glisse­ment de ter­rain sur­venu à 23h00 mais ont fait face à d’im­menses dif­fi­cultés dans la boue et les décom­bres épais. À la lueur de leurs lam­pes torch­es, ils ont extrait plus de 50 corps sans vie des ruines à l’aube. Des chiens de recherche aident désor­mais à ten­ter de retrou­ver d’éventuels sur­vivants piégés sous les débris alors que le temps presse.

Des témoins ont décrit le glisse­ment de ter­rain frap­pant à une vitesse ter­ri­fi­ante, engloutis­sant des maisons entières en quelques min­utes. Des cris dés­espérés ont été brusque­ment inter­rom­pus lorsque des cen­taines de tonnes de terre ont enseveli des per­son­nes sur place. Les rues ne sont désor­mais plus que zone de cat­a­stro­phe, avec des bus et des bâti­ments enfon­cés à moitié dans le sol.

Cette tragédie survient après des semaines de fortes pluies ayant sat­uré les sols de la région. Les experts met­tent en garde con­tre de pos­si­bles nou­veaux glisse­ments de ter­rain tant que le ter­rain restera insta­ble. Le gou­verne­ment exhorte les rési­dents à éviter les zones à risque et à suiv­re atten­tive­ment les futures alertes météorologiques.

Alors que les recherch­es dés­espérées se pour­suiv­ent et que le bilan s’alour­dit, cette cat­a­stro­phe naturelle a exposé la vul­néra­bil­ité des quartiers con­stru­its sur des sols insta­bles. Avec la recrude­s­cence des événe­ments cli­ma­tiques extrêmes, le Camer­oun doit ren­forcer ses pré­cau­tions pour sauver des vies face aux futurs glisse­ments de ter­rain meurtriers.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*