
Près d’un million de personnes demanderont une protection internationale dans l’UE en 2022, selon des données publiées mercredi, le nombre de demandes d’asile atteignant des niveaux jamais vus depuis la crise des réfugiés de 2015–2016.
Selon l’autorité européenne en matière d’asile, 966 000 demandes d’asile ont été déposées dans les pays de l’UE27, la Norvège et la Suisse l’année dernière, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2021.
Ce chiffre n’inclut pas les plus de 4 millions de réfugiés ukrainiens ayant bénéficié d’une protection temporaire dans l’UE, un mécanisme spécial mis en place pour éviter l’effondrement d’un système d’asile déjà engorgé.
Les agences européennes ont lié cette augmentation à l’assouplissement continu des restrictions de voyage COVID-19, à l’insécurité alimentaire croissante et aux conflits dans le monde.
La plupart des demandeurs d’asile entrent légalement dans l’Union européenne par voie aérienne, munis d’un visa de voyage, mais certains franchissent les frontières terrestres et maritimes de l’Union sans autorisation, principalement via les Balkans occidentaux et la Méditerranée. Certains réussissent.
Après plus d’une décennie de guerre et d’effondrement économique dans leur propre pays, les Syriens restent la première nationalité de demandeurs d’asile en Europe, avec plus de 130 000 demandes.
Ils sont suivis de près par les Afghans, qui fuient une spirale de problèmes sécuritaires, humanitaires et économiques après l’occupation des Talibans en août 2021, avec 129 000 demandes.
Les demandeurs turcs arrivent en troisième position, doublant leur nombre pour atteindre 55 000. La hausse de l’inflation et un “renversement de la démocratie” figurent parmi les facteurs à l’origine de cette augmentation, selon l’agence.
Dans de nombreux endroits, les centres d’accueil sont débordés et les demandeurs d’asile sont laissés à la rue.
Les récents tremblements de terre qui ont tué près de 46 000 personnes et laissé des centaines de milliers de sans-abri en Turquie et en Syrie ont suscité des inquiétudes quant à une éventuelle augmentation des franchissements irréguliers de la frontière vers la Grèce.
L’Allemagne a proposé au début du mois d’assouplir temporairement les visas pour certaines des victimes du tremblement de terre, et l’Espagne a envoyé un petit groupe de 100 réfugiés syriens vulnérables depuis la Turquie, qui accueille 4 millions de réfugiés. a promis de réinstaller
Les Vénézuéliens, les Colombiens, les Bangladais et les Géorgiens ont demandé l’asile en nombre record l’année dernière, tout comme les Marocains, les Tunisiens et les Égyptiens. Environ 4 % des demandeurs d’asile en 2022 affirment être des mineurs non accompagnés.
L’Agence européenne n’a pas précisé quels pays de l’UE ont reçu le plus de demandes l’an dernier. Mais un rapport interne de l’UE sur l’immigration, consulté par l’Associated Press, place l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Autriche et l’Italie dans le top 5.
Les autorités chargées de l’asile ont résolu plus de 600 000 demandes l’année dernière, mais elles en ont reçu beaucoup plus de nouvelles, ce qui a exacerbé les situations de détention existantes. Parmi les demandes analysées, 40 % ont obtenu le statut de réfugié ou de protection subsidiaire.
La plupart d’entre eux étaient des demandeurs originaires de Syrie, du Belarus, d’Érythrée, du Yémen, du Mali et la majorité des Ukrainiens qui ont choisi de demander l’asile plutôt qu’une protection temporaire.
Poster un Commentaire