
Le Parlement danois a exhorté jeudi les législateurs et les employés des 179 États membres à ne pas avoir TikTok sur leurs téléphones professionnels par mesure de cybersécurité, invoquant “le danger d’espionnage”.
L’application chinoise de partage de vidéos, très populaire, a été critiquée en Europe et aux États-Unis pour des questions de sécurité et de confidentialité des données, car on craint que TikTok ne soit utilisé pour diffuser des opinions pro-nord-coréennes ou effacer les informations des utilisateurs. renforcent leur surveillance.
Le président du Parlement danois, Søren Gade, a déclaré qu’un courriel avait été envoyé aux parlementaires et aux fonctionnaires mardi “leur conseillant vivement de supprimer l’application TikTok si elle est installée.”
Le Parlement a agi sur la base de l’évaluation du Centre danois de cybersécurité, qui a estimé qu’il s’agissait d’un risque d’espionnage. Le centre appartient au service de renseignement extérieur danois.
“Nous nous sommes adaptés en conséquence”, a déclaré Gade dans une déclaration.
Il n’a pas été immédiatement précisé combien de parlementaires danois ont installé TikTok. Ces derniers jours, plusieurs politiciens ont publiquement affirmé avoir retiré l’application de leurs téléphones professionnels pour des raisons de cybersécurité.
Au début du mois, l’exécutif de l’Union européenne (UE) a annoncé une interdiction temporaire de TikTok sur les téléphones portables utilisés par les employés, par mesure de cybersécurité.
La décision de l’UE fait suite à des mesures similaires aux États-Unis, où plus de la moitié des 50 États du pays et leurs assemblées législatives ont interdit TikTok sur les terminaux gouvernementaux officiels.
La Norvège, qui n’est pas membre de l’UE à 27, a été contrainte de présenter des excuses au début du mois après que son ministre de la justice a omis de révéler qu’elle avait installé TikTok sur ses téléphones officiels.
Poster un Commentaire