On dit souvent qu’il faut boire beaucoup d’eau pour rester en bonne santé. Une nouvelle étude fournit une raison supplémentaire pour laquelle rester hydraté peut réduire les maladies chroniques et augmenter vos chances de vivre plus longtemps.
L’étude est basée sur une enquête menée auprès de 11 255 adultes à qui l’on a posé cinq questions pendant 25 ans sur des facteurs tels que le statut socio-économique et les antécédents médicaux familiaux.
Le sodium sanguin a été mesuré par examen clinique et utilisé comme indice de l’apport hydrique. Normalement, plus on boit d’eau, plus la concentration de sodium dans le sang est faible.
“Ces résultats suggèrent qu’une hydratation adéquate ralentit le vieillissement et augmente la durée de vie sans maladie”, a déclaré Natalia Dmitrieva, chercheuse au National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI) dans le Maryland. augmentation.
Des études antérieures ont porté sur l’association entre des taux élevés de sodium dans le sang et un risque accru d’insuffisance cardiaque. La fourchette normale de concentration de sodium dans le sang humain se situe généralement entre 125 et 146 milliéquivalents par litre (mEq/L).
Dans cette étude, les échantillons de sérum présentant des concentrations de sodium plus élevées avaient également tendance à présenter des concentrations plus élevées de jusqu’à 15 marqueurs de la santé biologique et du vieillissement.
Par exemple, on a constaté que les personnes présentant des taux de sodium supérieurs à 142 mEq/L étaient 10 à 15 % plus susceptibles d’être biologiquement plus âgées que leurs homologues plus normaux.
Elles présentaient également un risque associé de 64 % plus élevé de développer des maladies chroniques telles que l’insuffisance cardiaque, l’accident vasculaire cérébral, la fibrillation auriculaire, les maladies pulmonaires chroniques, le diabète et la démence.
Les auteurs de cette étude suggèrent que la mesure du taux de sodium dans le sang pourrait permettre aux médecins de recevoir des instructions.
Les personnes dont la consommation d’eau se situe dans les eaux dangereuses devraient essayer d’absorber davantage d’eau à partir de jus, de légumes, de fruits, etc. en plus de la boisson.
“L’objectif est de voir si les patients s’hydratent suffisamment, tout en évaluant des facteurs tels que les médicaments qui contribuent à la perte de liquide”, a déclaré le chercheur principal du NHLBI, Manfred Boehm. .
“En outre, il peut être nécessaire de se référer à la stratégie de traitement actuelle du patient, par exemple en limitant l’apport en liquide en cas d’insuffisance cardiaque”.
Poster un Commentaire