Des chercheurs dévoilent un robot révolutionnaire pouvant détecter le cancer du sein

Des chercheurs dévoilent un robot révolutionnaire pouvant détecter le cancer du sein

Les sci­en­tifiques de l’U­ni­ver­sité de Bris­tol ont active­ment dévelop­pé un robot révo­lu­tion­naire à “cinq doigts” mon­trant la promesse de diag­nos­ti­quer les tumeurs avec pré­ci­sion. Bien que la recherche en soit à ses débuts, l’équipe éval­uera de manière agres­sive le dis­posi­tif de haute tech­nolo­gie sur des femmes d’i­ci trois ans, en espérant offrir des dépistages rapi­des du can­cer com­mod­é­ment dans la communauté.

Les ingénieurs ont mis à l’épreuve leur pro­to­type en car­tographi­ant entière­ment des sim­u­la­tions de tis­sus mam­maires. Lors de la décou­verte de mass­es dans un sil­i­cone imi­tant les tis­sus, la main robo­t­isée a détec­té des mass­es à moins d’un pouce sous la “peau”. Bien que plus de formes néces­si­tent un exa­m­en, le robot de £200 exam­ine en 10 min­utes, un temps que les chercheurs visent à divis­er par deux.

Menés par le créa­teur George Jenk­in­son, les sci­en­tifiques prévoient hardi­ment une large disponi­bil­ité si les essais vali­dent l’u­til­ité du robot. Ils imag­i­nent un dépistage facile par les femmes dans les cen­tres com­mer­ci­aux et clin­iques via seule­ment une analyse mam­maire rapi­de. Éton­nam­ment, 92% des 155 femmes sondées ont accep­té l’ex­a­m­en. L’in­ven­tion motorisée détecte de façon autonome sans opéra­teurs médi­caux, en analysant les mass­es par sim­u­la­tions complexes.

Bien que l’é­val­u­a­tion soit pré­coce, le pro­jet a obtenu le sou­tien du Can­cer Research UK et de l’EP­SRC. Lors d’une con­férence, la respon­s­able de recherche Dr Kotry­na Tem­ci­naite a aver­ti qu’il restait incon­nu pour les appli­ca­tions médi­cales. Désor­mais, le robot sus­cite l’e­spoir d’au­tonomiser l’au­toin­spec­tion et de décou­vrir les can­cers plus tôt par une automa­ti­sa­tion avancée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*