Greffe rénale porcine : Une première historique malgré un décès tragique

Greffe rénale porcine : Une première historique malgré un décès tragique
Please fol­low and like us:
Pin Share

#greffede rein #xéno­trans­plan­ta­tion #espoir #médecine

Per­cée en xéno­trans­plan­ta­tion ? Dans une pre­mière médi­cale, un homme de 62 ans nom­mé Richard Slay­man a reçu un rein géné­tique­ment mod­i­fié provenant d’un porc ! Cette chirurgie révo­lu­tion­naire réal­isée au Mass­a­chu­setts Gen­er­al Hos­pi­tal (MGH) a offert de l’e­spoir à des mil­liers de per­son­nes sur la liste d’at­tente pour une greffe de rein.

Cette chirurgie révo­lu­tion­naire réal­isée au Mass­a­chu­setts Gen­er­al Hos­pi­tal (MGH) a offert de l’e­spoir à des mil­liers de per­son­nes sur la liste d’at­tente pour une greffe de rein.

Deux­ième chance après une insuff­i­sance rénale ter­mi­nale : M. Slay­man lut­tait con­tre le dia­bète de type 2 et l’hy­per­ten­sion, ce qui l’a mené à une insuff­i­sance rénale terminale. 

Il a reçu une dial­yse et une greffe humaine en 2018, mais celle-ci a échoué cinq ans plus tard. Face à des com­pli­ca­tions con­stantes, les médecins de M. Slay­man lui ont sug­géré la trans­plan­ta­tion expéri­men­tale de rein de porc.

Rétab­lisse­ment rapi­de, puis nou­velles inat­ten­dues : L’opéra­tion s’est bien déroulée, et M. Slay­man s’est même remis d’un pre­mier épisode de rejet.

Il a quit­té l’hôpi­tal opti­miste. Trag­ique­ment, M. Slay­man est décédé seule­ment deux mois plus tard. La cause du décès reste incon­nue et n’est pas liée à la greffe selon sa famille et ses médecins.

Un héritage d’e­spoir : Mal­gré la triste issue, le courage de M. Slay­man a ouvert la voie à de futures avancées en xéno­trans­plan­ta­tion (trans­plan­ta­tion d’or­ganes d’an­i­maux à l’homme). Son his­toire offre une lueur d’e­spoir aux plus de 100 000 Améri­cains qui atten­dent une greffe de rein vitale.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*