Le vapotage peut nuire à la libido masculine et réduire les testicules, avertissent les scientifiques

Le vapotage peut nuire à la libido masculine et réduire les testicules_Un homme en plein vapotage
Please fol­low and like us:
icon Follow en US Le vapotage peut nuire à la libido masculine et réduire les testicules, avertissent les scientifiques
Pin Share

Une étude choquante sur des rats mâles turcs a testé les effets du vapotage et de la cig­a­rette sur la san­té sexuelle.

Ils ont exam­iné le compte de sper­ma­to­zoïdes, la taille des tes­tic­ules au micro­scope et les mar­queurs de stress géni­tal et sanguin.

Les auteurs affir­ment que si le liq­uide de vapotage pré­tend être inof­fen­sif pour arrêter de fumer, il peut aug­menter le stress oxy­datif et endom­mager les tes­tic­ules. Pour­tant, les cig­a­rettes sont pires pour dimin­uer le compte et per­turber la fonction.

Une lim­ite est le test sur les rats, pas les humains. Les chercheurs croient que des études appro­fondies sur les hommes sont urgentes. Cette inquié­tude est valide — une étude danoise de 2020 sur plus de 2 000 hommes a trou­vé que les vapo­teurs quo­ti­di­ens avaient un compte total de sper­ma­to­zoïdes sig­ni­fica­tive­ment plus bas.

La nico­tine affecte depuis longtemps le compte et la den­sité de sper­ma­to­zoïdes, lais­sant moins fécon­der les ovules. Les fumeurs exces­sifs présen­tent égale­ment une mobil­ité réduite, entra­vant la rencontre.

Les pro­duits chim­iques tox­iques des arômes sont craints d’en­dom­mager la pro­duc­tion et la nage. Les chercheurs ont exam­iné trois groupes de rats — exposés à la cig­a­rette, au vapotage ou aucun.

Ils ont mesuré le coti­nine uri­naire et les change­ments de compte de sper­ma­to­zoïdes, la taille des tes­tic­ules. Les rats vapotés avaient 95,1 millions/ml con­tre 98,5 millions/ml pour les témoins. Ceux à la cig­a­rette seule­ment 89 millions/ml.

Les rats à la cig­a­rette avaient des tes­tic­ules plus petits et légers que les autres et moins de sper­ma­to­zoïdes mobiles. Les chercheurs ont aus­si éval­ué la san­té tes­tic­u­laire au micro­scope. Alors que les témoins ne mon­traient rien, cinq des huit rats vapotés avaient des change­ments structurels.

Cette étude, dans la Revista Inter­na­cional de Andrología, ajoute aux preuves que le vapotage, un temps van­té comme alter­na­tive sûre, com­porte des risques insi­dieux au-delà de la nico­tine comme l’hy­per­ten­sion, l’asthme et les mal­adies cardiaques.

Plus de 12 mil­lions d’adultes et des mil­lions d’en­fants utilisent les vapo­teuses dont les dan­gers crois­sent, dont la vapeur con­tient métaux lourds et com­posés risqués mécon­nus. La recherche est cru­ciale mais les risques pour la san­té et la fer­til­ité mas­cu­lines sem­blent clairs.

Please fol­low and like us:
icon Follow en US Le vapotage peut nuire à la libido masculine et réduire les testicules, avertissent les scientifiques
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*