Les experts craignent que le virus mortel de la grippe aviaire au Chili ne soit plus infectieux pour l’homme

Please fol­low and like us:
Pin Share

Les autorités san­i­taires sont alar­mées par la décou­verte d’une nou­velle souche mutante du virus de la grippe avi­aire chez un patient au Chili. Selon les chercheurs, cette nou­velle vari­ante du virus H5N1 de la grippe avi­aire pour­rait con­stituer une men­ace plus impor­tante pour l’homme.

Selon l’Organ­i­sa­tion mon­di­ale de la san­té, le virus H5N1 de la grippe avi­aire a infec­té 868 per­son­nes et en a tué 456 depuis 1997. Bien que la trans­mis­sion inter­hu­maine du virus soit rare, une nou­velle étude sug­gère qu’une souche mutante trou­vée chez un Chilien pour­rait se propager plus facile­ment entre les personnes.

Le virus H5N1 muté a été détec­té chez un patient hos­pi­tal­isé dans la région d’And­ofa­gas­ta, au Chili. L’homme a dévelop­pé des symp­tômes le 13 mars et a été admis en soins inten­sifs. Il n’avait pas voy­agé récem­ment et pour­rait avoir con­trac­té le virus par l’in­ter­mé­di­aire d’oiseaux ou d’o­taries infec­tés, selon l’OMS.

L’analyse géné­tique du virus a révélé deux muta­tions qui inquiè­tent les experts. “Je n’ai pas vu d’analyse du virus trou­vé chez les patients chiliens”, a déclaré Andrew Pecos, chercheur spé­cial­iste de la grippe.

Les autorités san­i­taires soulig­nent que la men­ace pour l’homme reste faible à l’heure actuelle. “Rien ne prou­ve que le virus muté se soit propagé à d’autres per­son­nes, qu’il ne se soit pas mélangé à d’autres virus de la grippe ou qu’il ait acquis la capac­ité d’échap­per aux médica­ments et aux vac­cins”, a déclaré le directeur des Cen­tres améri­cains de con­trôle et de préven­tion des mal­adies (Cen­ters for Dis­ease Con­trol and Prevention).

Toute­fois, les experts aver­tis­sent que l’ap­pari­tion mas­sive du virus H5N1 chez les oiseaux et les mam­mifères au cours des derniers mois accroît la pos­si­bil­ité que le virus évolue de manière à favoris­er la trans­mis­sion d’homme à homme. Une fil­lette de 11 ans est récem­ment décédée du H5N1 au Cam­bodge, ce qui souligne la néces­sité d’amélior­er les vac­cins avant que le virus ne devi­enne haute­ment infec­tieux entre les personnes.

La décou­verte d’un virus H5N1 muté poten­tielle­ment plus dan­gereux au Chili souligne l’im­por­tance de la sur­veil­lance des change­ments dans les virus de la grippe avi­aire qui pour­raient les ren­dre plus mor­tels ou plus trans­mis­si­bles à l’homme. Bien que le niveau de men­ace reste faible, les experts craig­nent que la grippe avi­aire n’ait pris une tour­nure plus sinistre.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*