L’utilisation excessive du téléphone liée à la baisse de spermatozoïdes

L'utilisation excessive du téléphone liée à la baisse de spermatozoïdes

Une récente étude de chercheurs genevois a démon­tré que les hommes util­isant fréquem­ment leur télé­phone mobile — plus de 20 fois par jour — présen­tent une con­cen­tra­tion en sper­ma­to­zoïdes inférieure de 21% par rap­port à ceux l’u­til­isant moins d’une fois par semaine.

L’é­tude a analysé les don­nées de plus de 2 800 indi­vidus âgés de 18 à 22 ans en Suisse, révélant une asso­ci­a­tion claire entre une util­i­sa­tion accrue du télé­phone et une baisse de la qual­ité du sperme.

La qual­ité du sperme est déter­minée par des fac­teurs tels que la con­cen­tra­tion et la mobil­ité des sper­ma­to­zoïdes, leur mor­pholo­gie et leur nom­bre total. 

Des recherch­es antérieures ont mon­tré un déclin dra­ma­tique de ces mesures au cours des 50 dernières années, dû en par­tie à des tox­ines envi­ron­nemen­tales et à des modes de vie mal­sains. Mais l’u­til­i­sa­tion exces­sive du télé­phone pour­rait-elle désor­mais con­tribuer à cette tendance?

L’équipe de recherche a émis l’hy­pothèse que les radi­a­tions élec­tro­mag­né­tiques (REM) émis­es par les appareils mobiles peu­vent avoir un impact négatif sur le sys­tème repro­duc­teur masculin.

L’analyse a révélé que les plus grands util­isa­teurs présen­taient une con­cen­tra­tion en sper­ma­to­zoïdes sig­ni­fica­tive­ment moins élevée. De plus, les hommes inter­rogés plus tôt (2005–2007) sous réseaux 2G mon­traient des effets plus néfastes ver­sus les tech­nolo­gies 3G et 4G émet­tant moins de radiations.

Mais com­bi­en est trop? L’é­tude sug­gère de lim­iter l’u­til­i­sa­tion à moins de 20 fois par jour et d’éviter de porter le télé­phone dans les poches directe­ment au-dessus des tes­tic­ules, où la chaleur des REM pour­rait endom­mager la pro­duc­tion de sperme. 

Des ques­tions demeurent toute­fois sur les mécan­ismes causals — les micro-ondes tuent-elles directe­ment les sper­ma­to­zoïdes? Ou per­turbent-elles le sys­tème endocrinien régu­lant la sper­mato­genèse? Le pro­fesseur Allan Pacey, expert en fer­til­ité, con­seille égale­ment aux hommes préoc­cupés par ces liens de lim­iter l’usage à titre préventif.

Avec plus de la moitié des infer­til­ités mas­cu­lines dues à la baisse inex­pliquée de la qual­ité du sperme, les radi­a­tions indésir­ables des tech­nolo­gies mobiles omniprésentes seraient-elles en par­tie responsables?

Davan­tage d’é­tudes sont néces­saires, les modes de vie mod­ernes inté­grant de plus en plus les appareils numériques con­nec­tés en per­ma­nence. En atten­dant, les hommes souhai­tant max­imiser leur fer­til­ité fer­ont bien d’étein­dre leur appareil et de pro­téger leurs par­ties intimes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*