Qu’est-ce que la ménopause ? Signes, symptômes et remèdes

Please fol­low and like us:
Pin Share

La plu­part des gens con­nais­sent le mot “ménopause”, mais le terme “ménopause” n’est peut-être pas bien connu.

La ménopause est l’ar­rêt des men­stru­a­tions en rai­son d’un faible taux d’hor­mones, qui se pro­duit générale­ment entre 45 et 55 ans.

La périménopause est l’ap­pari­tion de symp­tômes avant l’ar­rêt des men­stru­a­tions et se pro­duit générale­ment chez les femmes entre 40 et 44 ans. Elle se car­ac­térise générale­ment par des change­ments dans le vol­ume des men­stru­a­tions et la durée du cycle.

La ménopause et la périménopause peu­vent provo­quer des symp­tômes tels que l’anx­iété, la dépres­sion, le brouil­lard, les bouf­fées de chaleur et des règles irrégulières, selon le NHS. Ces symp­tômes peu­vent com­mencer des années avant l’ar­rêt des men­stru­a­tions et se pour­suiv­re longtemps après.

Le NHS souligne égale­ment que ces symp­tômes “ont un impact impor­tant sur la vie, notam­ment sur les rela­tions et le tra­vail”, et recom­mande de con­sul­ter un médecin général­iste pour y remédier.

Symp­tômes périménopausiques
Les symp­tômes moins con­nus de la ménopause sont notam­ment les suivants :

le flux men­stru­el
les prob­lèmes de flo­re vagi­nale
infec­tion des voies uri­naires
anx­iété, mau­vaise humeur ou dépres­sion
les prob­lèmes cog­ni­tifs
Trou­ble du som­meil
prob­lème d’én­ergie
prob­lèmes de thy­roïde
Symp­tômes car­diaques tels que pal­pi­ta­tions et essouf­fle­ment
Change­ments cutanés tels que peau sèche, acné, démangeaisons et érup­tions.
L’ex­er­ci­ce devient dif­fi­cile
prob­lèmes d’ar­tic­u­la­tion
une sus­cep­ti­bil­ité accrue aux mal­adies et aux infec­tions
baisse de la libido
Autres symp­tômes

Les symp­tômes peu­vent dur­er des mois ou des années et peu­vent chang­er avec le temps, selon le NHS.

Le NHS explique : “Par exem­ple, les bouf­fées de chaleur et les sueurs noc­turnes peu­vent s’amélior­er, suiv­ies par la dépres­sion et l’anxiété.

“Les symp­tômes tels que les douleurs artic­u­laires et la sécher­esse vagi­nale peu­vent per­sis­ter après la fin des menstruations.

Faire face aux effets du stress
Mal­heureuse­ment, plus le stress est impor­tant, plus les symp­tômes de la ménopause peu­vent appa­raître rapidement.

Les hor­mones du stress sont con­nues pour per­turber les sché­mas nor­maux d’ovu­la­tion qui pro­duisent des œstrogènes et de la progestérone.

En con­séquence, les men­stru­a­tions devi­en­nent irrégulières ou les irrégu­lar­ités men­stru­elles, qui peu­vent déjà être un prob­lème après l’en­trée dans la ménopause.

En tant que tel, le stress est con­nu pour affecter davan­tage la ménopause, il est donc impor­tant de trou­ver des moyens de réduire le stress, dis­ent les experts.

Hen­ri­et­ta Nor­ton, thérapeute nutri­tion­nelle, auteure et fon­da­trice de Wild Nutri­tion, explique que “les fluc­tu­a­tions et les baiss­es des hor­mones œstrogène et prog­estérone peu­vent entraîn­er le développe­ment de muguet et de can­di­dose chez les femmes, car les change­ments hor­monaux affectent l’en­vi­ron­nement naturel de l’é­cosys­tème vagi­nal.” Cela les rend plus sen­si­bles à des symp­tômes tels que des pertes vagi­nales étranges.”

“Si ces symp­tômes per­sis­tent mal­gré des traite­ments répétés, c’est un signe de ce stade.”

Quant aux infec­tions uri­naires, Nor­ton ajoute : “Elles peu­vent être fréquentes car les fluc­tu­a­tions et les déclins hor­monaux affectent les voies urinaires.”

“Avec le déclin des œstrogènes, le tis­su cutané peut s’am­in­cir, de sorte que le vagin lui-même peut se sen­tir déli­cat et ‘brûlant’, mais cela est plus fréquent vers la fin de la ménopause qu’au début de la périménopause. . ”

Que faire si vous présen­tez des symp­tômes de périménopause ?
Cer­taines femmes con­sul­tent un étab­lisse­ment médi­cal pour les symp­tômes de la ménopause, mais beau­coup d’en­tre elles n’ont aucun symp­tôme sub­jec­tif ou le subis­sent simplement.

Comme les symp­tômes appa­rais­sent pro­gres­sive­ment, beau­coup de per­son­nes ne savent pas qu’il s’ag­it du même ensem­ble de fluc­tu­a­tions hor­monales que la tran­si­tion ménopausique.

Si les symp­tômes com­men­cent à affecter votre vie, comme une dépres­sion sévère ou des change­ments sig­ni­fi­cat­ifs dans la fonc­tion sex­uelle, il est forte­ment recom­mandé de par­ler à votre médecin pour y faire face.

Out­re les vis­ites chez le général­iste, le NHS encour­age les gens à con­som­mer davan­tage d’al­i­ments rich­es en cal­ci­um, tels que le lait et le yaourt, à faire de l’ex­er­ci­ce régulière­ment, à par­ler à des per­son­nes qui vivent des expéri­ences sim­i­laires et à pren­dre soin de leur san­té men­tale. Conseils.

Il recom­mande égale­ment de ne pas fumer de cig­a­rettes et de ne pas boire plus que la quan­tité d’al­cool recommandée.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*