
Selon une étude, les personnes souffrant d’hypertension artérielle qui prennent du paracétamol sur ordonnance pourraient augmenter leur risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Les médecins devraient réfléchir aux risques et aux avantages pour les patients qui le prennent pendant plusieurs mois, selon les chercheurs de l’Université d’Édimbourg.
Prendre l’analgésique pour les maux de tête et la fièvre est sans danger, soulignent-ils.
D’autres experts disent que des recherches sur plus de personnes sur une période plus longue sont nécessaires pour confirmer les résultats.
Le paracétamol est largement utilisé dans le monde comme remède à court terme contre les maux et les douleurs, mais également prescrit pour gérer la douleur chronique, malgré peu de preuves de ses avantages pour une utilisation à long terme.
Un demi-million de personnes — une personne sur 10 — en Écosse se sont vu prescrire l’analgésique en 2018.
S’ils souffrent également d’hypertension artérielle, une maladie qui touche une personne sur trois au Royaume-Uni, ils peuvent être plus à risque, selon cet essai.
Il a suivi 110 volontaires, dont les deux tiers prenaient des médicaments pour l’hypertension artérielle ou l’hypertension.
Dans un essai randomisé, on leur a demandé de prendre 1 g de paracétamol quatre fois par jour pendant deux semaines — une dose courante pour les patients souffrant de douleur chronique — puis des pilules factices, ou un placebo, pendant encore deux semaines.
L’essai a montré que le paracétamol augmentait la tension artérielle, “l’un des facteurs de risque les plus importants pour les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux” — bien plus qu’un placebo, a déclaré le pharmacologue clinique d’Edimbourg, le professeur James Dear.
Les chercheurs conseillent aux médecins de commencer les patients souffrant de douleur chronique avec une dose de paracétamol aussi faible que possible et de surveiller de près les personnes souffrant d’hypertension artérielle et à risque de maladie cardiaque.
L’arthrite est l’une des principales causes de douleur chronique au Royaume-Uni. Un organisme de bienfaisance, Versus Arthritis, a déclaré que des médicaments plus sûrs pour traiter la douleur étaient nécessaires ainsi que d’autres aides, telles que le soutien en santé mentale et l’encouragement à être physiquement actif.
“Si vous êtes préoccupé par les risques liés aux analgésiques, vous devriez parler à un professionnel de la santé pour explorer vos options.” a déclaré le Dr Benjamin Ellis, rhumatologue consultant chez Versus Arthritis.
L’investigateur principal, le Dr Iain MacIntyre, consultant en pharmacologie clinique, au NHS Lothian, a déclaré: “Il ne s’agit pas d’une utilisation à court terme du paracétamol pour les maux de tête ou la fièvre, ce qui est, bien sûr, bien.”
Le Dr Dipender Gill, professeur de pharmacologie clinique et de thérapeutique à St George’s, Université de Londres, a déclaré que l’étude, publiée dans la revue Circulation, avait trouvé “une augmentation faible mais significative de la pression artérielle dans une population écossaise blanche” mais “de nombreuses inconnues demeurent “.
“Premièrement, il n’est pas clair si l’augmentation observée de la pression artérielle serait maintenue avec une utilisation à plus long terme du paracétamol”, a‑t-il déclaré.
“Deuxièmement, on ne sait pas avec certitude si une augmentation de la pression artérielle attribuable à l’utilisation de paracétamol entraînerait un risque accru de maladie cardiovasculaire.”
Une grande étude américaine a précédemment trouvé un lien entre l’utilisation à long terme de paracétamol et un risque accru de crises cardiaques — mais elle n’a pas pu prouver que l’un causait l’autre.
Poster un Commentaire