SCIENCE: Des astonomes découvrent la galaxie la plus éloignée.

Des astronomes ont décou­vert une galax­ie vieille de plus de 330 mil­lions d’an­nées après le Big Bang. Il s’ag­it selon eux de la galax­ie
la plus loin­taine jamais découverte.Pour que sa lumière d’une téneure plutôt faible arrive jusqu’à nous sur terre, elle aurait par­cou­ru 13,5 mil­liard d’années-lumière.

La nou­velle galax­ie en ques­tion pour­rait être un quas­er avec un énorme et act­if trou noir au cen­tre ou un éclate­ment d’é­toiles, les chercheurs qui l’ont appelé HD1 restent scep­tiques sur ce qu’elle est en réal­ité.
Au cas où la deux­ième hypothèse serait vrai,alors le peu de temps qui a suf­fit à la for­ma­tion d’une telle masse est un défi dans le cadre des mod­èles de for­ma­tion et d’évo­lu­tion des trous noirs.

Pour l’as­tro­physi­cien Fabio Pacuc­cu de la Havard & Smith­son­ian Cen­ter for Astro­physics: “répon­dre à des ques­tions sur la nature d’une source si éloigné est très dif­fi­cile”.
“C’est comme devin­er la nation­al­ité d’un navire à par­tir du dra­peau qu’il arbore, tout en étant au loin à terre, avec le navire au milieu d’un coup de vent et d’un épais brouil­lard. On peut peut-être voir cer­taines couleurs et formes du dra­peau, mais pas dans leur inté­gral­ité C’est finale­ment un long jeu d’analyse et d’ex­clu­sion de scé­nar­ios invraisemblables.”

C’est à pri­ori lors d’une enquête recher­chant les galax­ies du début de l’u­nivers que la galax­ie HD1 a été décou­verte.
Lors de l’en­quête, qua­tre téle­scopes infrarouge et optiques de grandes puis­sances ont été mis à con­tri­bu­tion, il s’ag­it des télés­copes: Sub­aru, Vista,infrarouge bri­tanique, et du spa­tial Spitzer.Les téle­scopes ont effec­tué en tout 12 000 heures d’ob­ser­va­tion pour trou­ver la lumière dans l’u­nivers prim­i­tif.
Selon l’as­tronome Yuichi Harikane de l’u­ni­ver­sité de Tokyo: “Il a été très dif­fi­cile de trou­ver HD1 par­mi plus de 700 000 objets”.“La couleur rouge de HD1 cor­re­spondait éton­nam­ment bien aux car­ac­téris­tiques atten­dues d’une galax­ie à 13,5 mil­liards d’an­nées-lumière, ce qui m’a don­né un peu la chair de poule quand je l’ai trouvée.”

La couleur rouge se pro­duit lorsqu’une source de lumière s’éloigne de nous et est con­nu sous le nom de décalage vers le rouge.On l’ap­pelle ain­si parce qu’il y’a une aug­men­ta­tion la longueur d’onde de la lumière qui provient de la source vers le côté le plus rouge­du spec­tre éléctromagnétique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*