Découverte de la menace cachée de la salive de moustique qui supprime notre système immunitaire

Les mous­tiques ne sont pas seule­ment des insectes nuis­i­bles qui provo­quent des piqûres qui déman­gent, ils sont aus­si por­teurs de mal­adies mortelles qui font plus d’un mil­lion de vic­times chaque année. Une étude récente a révélé que la salive des mous­tiques infec­tés par la dengue con­tient des sub­stances qui sup­pri­ment notre sys­tème immu­ni­taire, aug­men­tant ain­si le risque d’infection.

Les chercheurs ont iden­ti­fié dans la salive des mous­tiques infec­tés un type spé­ci­fique d’ARN viral, appelé ARNf, qui bloque les mécan­ismes de défense de l’or­gan­isme con­tre l’in­fec­tion. En intro­duisant cet ARN au site de la piqûre, la salive infec­tée par la dengue pré­pare le ter­rain pour une infec­tion effi­cace, en devançant la bataille ini­tiale entre le virus et nos défens­es immunitaires.

Ces ARNf ont déjà été détec­tés dans des virus trans­mis par des insectes, tels que le Zika et la fièvre jaune. En général, le rôle de l’ARNf sem­ble être d’in­ter­fér­er avec la sig­nal­i­sa­tion chim­ique que l’or­gan­isme utilise lorsque le virus se réplique.

La dengue infecte env­i­ron 400 mil­lions de per­son­nes chaque année et n’a pas de remède, seule­ment des moyens de con­trôler ses symp­tômes. On est encore loin d’un médica­ment pour traiter la dengue, mais il est essen­tiel de mieux com­pren­dre le virus et son mode de prop­a­ga­tion pour le combattre.

Cette décou­verte nous per­met de mieux com­pren­dre com­ment nous pou­vons com­bat­tre l’in­fec­tion par le virus de la dengue dès le pre­mier stade d’une piqûre de mous­tique. Même si nous espérons que cette décou­verte per­me­t­tra d’amélior­er la préven­tion, il est impor­tant de con­tin­uer à prévenir la dengue de la même manière qu’auparavant.

En com­prenant la men­ace cachée que représente la salive des mous­tiques, nous pou­vons mieux nous pro­téger con­tre les mal­adies mortelles véhiculées par ces minus­cules insectes.