Des champignons infectent l’homme pour la première fois

La mal­adie de la feuille d’ar­gent est un fléau pour une grande var­iété de plantes, des poiri­ers aux ros­es en pas­sant par les rhodo­den­drons. Le champignon Chon­drostereum pur­pureum, qui infecte ses feuilles et ses branch­es, peut endom­mager mortelle­ment la plante s’il n’est pas traité rapidement.

Hormis le risque occa­sion­nel de per­dre des rosiers, cette mycose n’a jamais posé de prob­lème à l’homme. Mais jusqu’à présent, ce n’est pas le cas.

Dans ce qui serait le pre­mier cas de ce genre, un myco­logue indi­en de 61 ans sem­ble avoir con­trac­té une forme assez grave de la feuille d’ar­gent dans sa gorge.

Dans un cas récem­ment pub­lié, un patient de l’est de l’Inde a con­sulté un médecin en se plaig­nant de toux, d’en­roue­ment, de fatigue et de dif­fi­cultés à avaler. Un scan­ner du cou a révélé un abcès avec du pus à côté de la trachée.

Les tests de lab­o­ra­toire n’ont pas per­mis de détecter la bac­térie en cause, mais une méth­ode spé­ciale de col­oration des champignons a révélé la présence de longs fil­a­ments ressem­blant à des racines, appelés hyphes.

Les mal­adies fongiques ne sont pas rares chez l’homme, mais sur les mil­lions d’e­spèces de champignons, seules quelques cen­taines sont très nocives pour l’homme. La teigne, le pied d’ath­lète et le tinea pedis vivent sou­vent sur la peau humide et nous irritent.

Les champignons qui se nour­ris­sent de plantes en décom­po­si­tion, comme l’Aspergillus, peu­vent égale­ment provo­quer des infec­tions pro­fondes du corps, en par­ti­c­uli­er chez les per­son­nes dont le sys­tème immu­ni­taire est affaibli.

Les experts se sont donc tournés vers le Cen­tre de recherche et d’ori­en­ta­tion mycologiques de l’Or­gan­i­sa­tion mon­di­ale de la san­té (OMS) pour qu’il les aide à iden­ti­fi­er les sus­pects à par­tir de l’ADN.

Bien qu’il soit myco­logue, le patient n’avait pas été exposé récem­ment à cette espèce. Il est entré en con­tact avec du matériel en décom­po­si­tion et d’autres champignons végé­taux dans le cadre de son tra­vail sur le ter­rain, ce qui pour­rait être à l’o­rig­ine de son infection.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*