Des scientifiques découvrent de l’eau vieille de 1,6 milliard d’années

Des scientifiques découvrent de l'eau vieille de 1,6 milliard d'années
Please fol­low and like us:
icon Follow en US Des scientifiques découvrent de l'eau vieille de 1,6 milliard d'années
Pin Share

Alors que la plu­part imag­i­nent que les plus vieilles eaux de la Terre se trou­vent pro­fond dans les océans, des sci­en­tifiques ont décou­vert le liq­uide le plus ancien con­nu sur la planète, à 1,6 kilo­mètre sous la mine de Kidd Creek en Ontario.

En analysant les gaz piégés dans les frac­tures, les chercheurs ont daté cette saumure coulant à 1,6 mil­liard d’an­nées. Les mineurs ont fait cette décou­verte for­tu­ite lors de l’ex­ca­va­tion du cuiv­re, de l’ar­gent et du zinc dans la mine de métal la plus pro­fonde au monde.

Arrivés à 2,4km sous terre, le nez des sci­en­tifiques les a menés à des sources sul­fureuses. Les pre­miers tests ont révélé de l’eau s’é­coulant active­ment à des litres par minute, en vol­umes plus impor­tants qu’at­ten­du pour des gouttes piégées dans la roche. 

L’équipe de la pro­fesseure Sher­wood Lol­lar a analysé les sul­fates indi­quant que la vie micro­bi­enne a généré ce sig­nal chim­ique depuis des èons. Incroy­able­ment, les com­posés déposés par des organ­ismes uni­cel­lu­laires appor­tent la preuve directe que la vie prospérait dans ce flu­ide ancien.

Les chercheurs se réjouis­sent de cette décou­verte mon­di­ale inédite d’une biosphère souter­raine coulant il y a plus d’un mil­liard d’an­nées, appor­tant un éclairage sur la Terre prim­i­tive et le poten­tiel micro­bi­en dans les envi­ron­nements extrêmes. 

Cette décou­verte mul­ti­dis­ci­plinaire met en lumière la géolo­gie, l’hy­drolo­gie, la biogéochimie et l’as­tro­bi­olo­gie des temps pro­fonds. Étudi­er les traces de vie dans l’aquifère ances­tral extra­or­di­naire d’On­tario repousse les fron­tières de la biolo­gie souter­raine et de l’évo­lu­tion précambrienne.

Please fol­low and like us:
icon Follow en US Des scientifiques découvrent de l'eau vieille de 1,6 milliard d'années
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*