Des Scientifiques découvrent De Potentiellement Habitables Exoplanètes

Des Scientifiques découvrent De Potentiellement Habitables Exoplanètes
Please fol­low and like us:
Pin Share

Des sci­en­tifiques ont décou­vert deux exo­planètes poten­tielle­ment hab­it­a­bles et sus­cep­ti­bles d’abrit­er une vie bien plus avancée que la nôtre, lais­sant la Terre sans défense si de tels aliens décidaient d’envahir.

La pro­fesseure Jane Greaves de l’u­ni­ver­sité de Cardiff a analysé des étoiles plus de 8 mil­liards d’an­nées plus vieilles que le Soleil et croit que les planètes qui les orbitent, appelées HD 76932b et HD 201891b, sont égale­ment aus­si anciennes. 

Avec des mil­liards d’an­nées d’a­vance pour l’évo­lu­tion de la vie, les créa­tures sur ces mon­des pour­raient pos­séder des tech­nolo­gies hors de notre compréhension.

Les décou­vertes de Greaves sont une sérieuse préoc­cu­pa­tion pour l’hu­man­ité. Si des aliens suff­isam­ment avancés exis­tent, ils ont prob­a­ble­ment les moyens d’anéan­tir notre civil­i­sa­tion à volonté. 

Cer­tains astronomes con­tre-argu­mentent qu’une vie sim­i­laire à la Terre est la plus prob­a­ble, en évolu­ant selon des plans cor­porels sem­blables dû à des pres­sions sim­ples de physique et d’alimentation/prédation.

Mais un décalage de cinq mil­liards d’an­nées sig­ni­fie que tout est pos­si­ble — des êtres hors de tout sci­ence-fic­tion pour­raient habiter ces exo­planètes poten­tielle­ment habitables.

Les étoiles de Greaves don­nent un aperçu de la com­po­si­tion des exo­planètes. En analysant leurs abon­dances stel­laires d’élé­ments détecta­bles comme le tho­ri­um, on peut prédire la struc­ture intérieure et la capac­ité de tec­tonique des plaques d’une planète. 

La présence d’élé­ments sources de chaleur radioac­tive véri­fierait l’ex­is­tence de con­ti­nents anciens, ren­dant une vie pré-date la Terre plau­si­ble. Si con­fir­mé, la vie sur HD 76932b et HD 201891b pour­rait utilis­er une tech­nolo­gie hors de notre imagination.

Où se trou­vent ces hyper-avancés aliens, s’ils exis­tent ? Cer­tains sug­gèrent que l’ap­parence seule ne sig­ni­fie pas l’hos­til­ité. Mais pos­séder une maîtrise énergé­tique et des capac­ités de voy­ages spa­ti­aux pen­dant des mil­liards d’an­nées soulève des impli­ca­tions trou­blantes si le con­tact était établi.

L’hu­man­ité doit con­cevoir des défens­es plané­taires, car une civil­i­sa­tion de type 1 sur l’échelle de Kar­da­shev pour­rait anéan­tir la nôtre sur un coup de tête. En somme, ces éton­nantes décou­vertes oblig­ent à chang­er de per­spec­tive sur la diver­sité de la vie et sur notre vul­néra­bil­ité dans un univers poten­tielle­ment hostile.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*