Des scientifiques découvrent un vaste océan souterrain

Des scientifiques découvrent un vaste océan souterrain

En util­isant des instru­ments de sis­momètre sen­si­bles, les chercheurs ont observé des ondes sis­miques voy­ageant loin sous la croûte ter­restre, indi­quant la présence de roches con­tenant de l’eau à plus de 400 kilo­mètres sous nos pieds. 

Le sci­en­tifique Steve Jacob­sen révèle qu’ils ont décou­vert un immense roy­aume aqua­tique enfer­mé dans un minéral appelé “ring­wood­ite” dans le manteau.

Con­tenant plus de 1,5% d’eau en masse, ce ring­wood­ite agit comme une éponge puis­sante, absorbant des vol­umes colos­saux de liq­uide. Les esti­ma­tions ini­tiales indiquent qu’il enferme trois fois plus d’eau que toutes les mers de sur­face réu­nies. “Nous sommes témoins d’un cycle com­plet de l’eau ter­restre à une échelle frôlant l’in­con­cev­able”, déclare Jacobsen.

Des études plus poussées pour­raient expli­quer l’o­rig­ine des abon­dantes ressources en eau de notre planète et son rôle vital pour la vie. À l’avenir, le groupe cherchera à déter­min­er si ce domaine sous-marin de taille mon­di­ale encer­cle com­plète­ment la Terre. 

Dévoil­er les secrets de cet océan souter­rain nou­velle­ment décou­vert pour­rait révo­lu­tion­ner la com­préhen­sion de la for­ma­tion de la Terre et des sys­tèmes hydrologiques influ­ençant le climat.

Au fur et à mesure que la recherche sur les eaux pro­fondes se développe, de nou­velles révéla­tions sur le minéral ring­wood­ite mys­térieux et sa fasci­nante capac­ité à absorber d’im­menses quan­tités éton­neront les sci­en­tifiques et le public.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*