Des scientifiques dévoilent un appareil pour vous faire revivre vos rêves

Des scientifiques dévoilent un appareil pour vous faire revivre vos rêves

Des cauchemars hantent votre som­meil ? La paralysie du som­meil vous met sur les nerfs ? Atten­dez-vous à une per­cée extra­or­di­naire qui promet de révéler le monde énig­ma­tique de vos rêves. Grâce à une équipe de chercheurs bril­lants des pres­tigieux Lab­o­ra­toires de neu­ro­sciences com­pu­ta­tion­nelles ATR à Kyoto, au Japon, il est désor­mais pos­si­ble de plonger dans le roy­aume des fées et des licornes qui dansent pen­dant votre sommeil.

Avec l’aide de tech­nolo­gies de pointe, notam­ment un scan­ner d’im­agerie par réso­nance mag­né­tique (IRM) mod­i­fié et un élec­troencéphalo­gramme (EEG), ces sci­en­tifiques vision­naires se sont aven­turés en ter­ri­toire incon­nu : décoder les mys­tères cachés dans nos visions nocturnes.

Selon le mag­a­zine Smith­son­ian, l’é­tude a impliqué trois par­tic­i­pants courageux dont l’ac­tiv­ité cérébrale a été métic­uleuse­ment sur­veil­lée pen­dant leur som­meil. Pen­dant dix jours épous­tou­flants, ces âmes courageuses ont subi plusieurs ses­sions de trois heures à l’in­térieur du scan­ner IRM. 

Pen­dant ce temps, des élec­trodes fixées à leur cuir chevelu via l’ap­pareil EEG ont cap­turé les sig­naux élec­triques min­imes pul­sant à tra­vers leur cerveau. En mod­i­fi­ant habile­ment le scan­ner IRM pour fournir des lec­tures fonc­tion­nelles de l’IRM (IRMf), les chercheurs ont pu suiv­re les change­ments de flux san­guin et cap­tur­er des images à dif­férentes étapes du som­meil des participants.

Les sci­en­tifiques se sont con­cen­trés sur les pre­mières étapes du som­meil non-REM, une phase éphémère regorgeant d’hal­lu­ci­na­tions vives et fugaces. Selon Smith­son­ian, les par­tic­i­pants ont été douce­ment réveil­lés de cette phase et invités à racon­ter leurs expéri­ences de rêve, un exer­ci­ce répété env­i­ron 200 fois.

Puis vint la par­tie intri­g­ante. En analysant les motifs com­muns des rêves, tels que les per­son­nes et les bâti­ments, les chercheurs ont sélec­tion­né des images cor­re­spon­dantes sur Inter­net. Ces images ont ensuite été présen­tées aux par­tic­i­pants alors qu’ils étaient tou­jours à l’in­térieur de la machine IRM, mais cette fois, ils étaient par­faite­ment éveillés.

Ensuite, l’équipe a com­paré métic­uleuse­ment les images de l’IRMf des cerveaux des par­tic­i­pants lorsqu’ils étaient éveil­lés et lorsqu’ils rêvaient, dans le but d’i­den­ti­fi­er des sché­mas discernables.

Les don­nées recueil­lies ont été intro­duites dans un pro­gramme d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle de pointe pour une analyse approfondie.

Remar­quable­ment, l’al­go­rithme d’ap­pren­tis­sage a pro­duit des résul­tats stupé­fi­ants. Des images basiques des rêves des par­tic­i­pants ont été recon­stru­ites, fusion­nant har­monieuse­ment pour for­mer des vidéos captivantes.

Pour valid­er l’ex­ac­ti­tude des pré­dic­tions de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, les sci­en­tifiques ont demandé aux par­tic­i­pants de racon­ter à nou­veau leurs rêves. Éton­nam­ment, leurs sou­venirs cor­re­spondaient étroite­ment aux recon­sti­tu­tions vidéo de l’IA.

Cette étude révo­lu­tion­naire a révélé que l’al­go­rithme atteignait un taux de pré­ci­sion remar­quable de 60 % pour prédire le con­tenu des rêves des par­tic­i­pants. Il excel­lait dans la dis­tinc­tion entre les per­son­nes et les scènes, bien que l’i­den­ti­fi­ca­tion de détails min­imes au sein d’une scène, comme dis­cern­er si un par­tic­i­pant rêvait d’une per­son­ne dans une rue ou à l’in­térieur d’un bâti­ment, se révélait plus difficile.

Pré­parez-vous à être stupé­fait alors que la sci­ence dévoile la toile com­plexe des vagabondages de votre esprit. Vivez vos rêves comme jamais aupar­a­vant, avec un appareil sans précé­dent qui cap­ture l’essence de vos aven­tures noc­turnes. Le futur est là, et il rêve les yeux grands ouverts.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*