Deux orques festoient et tuent 17 requins en même temps

Selon des biol­o­gistes marins, une paire d’orques mâles adultes d’Afrique du Sud a tué 17 requins “en une seule fois”.

Une équipe du Marine Dynam­ics Con­ser­va­tion Trust a traqué deux orques nom­mées Port et Star­board, con­nues pour s’at­ta­quer à plusieurs espèces de requins.

Ils ont con­staté que l’orque “plonge de manière répétée dans une zone con­finée pen­dant près de deux heures avant de se déplac­er vers le large.”

Quelques jours plus tard, ils ont trou­vé les car­cass­es de 11 des 17 requins à sept branchies sur la plage de Pur­ley. Le requin à sept branchies peut attein­dre 3 m de long.

Le Main Dynam­ics Con­ser­va­tion Trust déclare : “Chaque requin Sev­engill était déchi­queté et il lui man­quait son foie.” Les orques ont égale­ment dévoré le con­tenu de l’estom­ac du requin.

Selon le Con­ser­va­tion Trust, les con­di­tions de tem­pête et de houle ont rejeté le requin sur le rivage. “C’est le plus grand nom­bre de requins qu’une orque ait tué dans la région en une seule fois”, a déclaré Ali­son Town­er, can­di­date au doc­tor­at à l’u­ni­ver­sité de Rhodes et respon­s­able de l’é­tude. Il pour­rait très bien y en avoir plus”, a‑t-il ajouté.

Les orques com­bi sont suiv­ies depuis 2009, mais on les voit surtout à False Bay, en Afrique du Sud, où elles ont été repérées pour la pre­mière fois en 2015.

Ils sont facile­ment iden­ti­fi­ables en rai­son de leur nageoire dor­sale anor­male­ment affaissée.

Avant 2015, les obser­va­tions de grands requins blancs étaient fréquentes dans la région et remar­quées pour leurs sauts spec­tac­u­laires lorsqu’ils chas­saient les pho­ques, mais aujour­d’hui leur nom­bre est négligeable.

Plusieurs requins blancs morts se sont ensuite échoués sur les rives de False Bay, tous grave­ment blessés et le foie huileux arraché. En mai 2022, des sci­en­tifiques ont pu filmer Star­board en train de tuer un grand requin blanc pour la pre­mière fois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*