Incroyable! Les patients en état végétatif réagissent aux odeurs, selon les chercheurs

Please fol­low and like us:
Pin Share

Des sci­en­tifiques auraient décou­vert une façon éton­nante de déter­min­er si les patients en état végé­tatif ont une chance de guérir. 

Selon une nou­velle étude, les patients en état végé­tatif ou de con­science min­i­male qui réagis­sent à cer­taines odeurs sont plus sus­cep­ti­bles de retrou­ver la con­science. Des chercheurs de l’Université médi­cale du Sud de la Chine ont testé 28 patients en état végé­tatif en les exposant à dif­férentes odeurs comme la vanille et l’acide décanoïque.

Ils ont ensuite mesuré l’activité cérébrale des patients à l’aide d’élec­troencéphalo­grammes (EEG). Les résul­tats ont mon­tré que les patients qui réagis­saient aux odeurs, en présen­tant des change­ments dans leur activ­ité cérébrale, avaient beau­coup plus de chances de guérir dans les 3 mois. 

Plus pré­cisé­ment, 10 des 16 patients qui répondaient aux odeurs ont retrou­vé la con­science, con­tre seule­ment 2 des 12 non-répondeurs.

“Les répons­es olfac­tives doivent être con­sid­érées comme des signes de con­science”, ont écrit les chercheurs. “La réponse olfac­tive peut aider à l’évaluation de la con­science et peut con­tribuer à l’orientation thérapeutique.”

De façon intéres­sante, même les non-répon­deurs présen­taient des sché­mas cérébraux dis­tincts. Ils avaient une activ­ité plus élevée des ondes thê­ta, indi­quant la som­no­lence, et une activ­ité plus faible des ondes alpha et bêta, liées à l’éveil et à la pensée.

Cepen­dant, cela n’était observé qu’avec l’odeur de vanille, sug­gérant que les odeurs agréables pour­raient être plus sus­cep­ti­bles de déclencher une réponse chez les patients en état végétatif.

“La con­nec­tiv­ité thê­ta pour­rait être une cor­réla­tion neu­ronale avec la con­science olfac­tive chez les patients atteints de DoC, ce qui pour­rait aider à l’évaluation de la con­science et con­tribuer aux straté­gies thérapeu­tiques”, ont noté les chercheurs.

Le sys­tème olfac­t­if se con­necte directe­ment au pros­encéphale, con­tour­nant le thal­a­mus qui relaie nor­male­ment les sig­naux vers les par­ties con­scientes du cerveau. Cela pour­rait expli­quer pourquoi les odeurs peu­vent déclencher des répons­es même lorsque le patient est par ailleurs non réactif.

Des recherch­es sup­plé­men­taires sont encore néces­saires, mais ces résul­tats don­nent de l’espoir que des tests d’odeur sim­ples et non invasifs pour­raient aider les médecins à déter­min­er les meilleures options de traite­ment pour les patients souf­frant de trou­bles de la conscience.

Les résul­tats sug­gèrent que la capac­ité à traiter les odeurs pour­rait être altérée dans cer­tains états végé­tat­ifs, et que des tests d’odeur au fil du temps pour­raient fournir un aperçu du niveau de récupéra­tion du patient. 

Dans l’ensemble, les chercheurs recom­man­dent d’explorer davan­tage le lien entre les répons­es cérébrales aux odeurs agréables et le retour à la con­science. Avec plus de don­nées, les tests d’odeur mon­trent leur poten­tiel comme moyen d’identifier les patients ayant la meilleure chance de guérison.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*