
Des scientifiques auraient découvert une façon étonnante de déterminer si les patients en état végétatif ont une chance de guérir.
Selon une nouvelle étude, les patients en état végétatif ou de conscience minimale qui réagissent à certaines odeurs sont plus susceptibles de retrouver la conscience. Des chercheurs de l’Université médicale du Sud de la Chine ont testé 28 patients en état végétatif en les exposant à différentes odeurs comme la vanille et l’acide décanoïque.
Ils ont ensuite mesuré l’activité cérébrale des patients à l’aide d’électroencéphalogrammes (EEG). Les résultats ont montré que les patients qui réagissaient aux odeurs, en présentant des changements dans leur activité cérébrale, avaient beaucoup plus de chances de guérir dans les 3 mois.
Plus précisément, 10 des 16 patients qui répondaient aux odeurs ont retrouvé la conscience, contre seulement 2 des 12 non-répondeurs.
“Les réponses olfactives doivent être considérées comme des signes de conscience”, ont écrit les chercheurs. “La réponse olfactive peut aider à l’évaluation de la conscience et peut contribuer à l’orientation thérapeutique.”
De façon intéressante, même les non-répondeurs présentaient des schémas cérébraux distincts. Ils avaient une activité plus élevée des ondes thêta, indiquant la somnolence, et une activité plus faible des ondes alpha et bêta, liées à l’éveil et à la pensée.
Cependant, cela n’était observé qu’avec l’odeur de vanille, suggérant que les odeurs agréables pourraient être plus susceptibles de déclencher une réponse chez les patients en état végétatif.
“La connectivité thêta pourrait être une corrélation neuronale avec la conscience olfactive chez les patients atteints de DoC, ce qui pourrait aider à l’évaluation de la conscience et contribuer aux stratégies thérapeutiques”, ont noté les chercheurs.
Le système olfactif se connecte directement au prosencéphale, contournant le thalamus qui relaie normalement les signaux vers les parties conscientes du cerveau. Cela pourrait expliquer pourquoi les odeurs peuvent déclencher des réponses même lorsque le patient est par ailleurs non réactif.
Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires, mais ces résultats donnent de l’espoir que des tests d’odeur simples et non invasifs pourraient aider les médecins à déterminer les meilleures options de traitement pour les patients souffrant de troubles de la conscience.
Les résultats suggèrent que la capacité à traiter les odeurs pourrait être altérée dans certains états végétatifs, et que des tests d’odeur au fil du temps pourraient fournir un aperçu du niveau de récupération du patient.
Dans l’ensemble, les chercheurs recommandent d’explorer davantage le lien entre les réponses cérébrales aux odeurs agréables et le retour à la conscience. Avec plus de données, les tests d’odeur montrent leur potentiel comme moyen d’identifier les patients ayant la meilleure chance de guérison.
Poster un Commentaire