L’ énorme comète “volcan de glace” explose et se dirige vers la Terre

L' énorme comète volcan de glace explose et se dirige vers la Terre

Une comète gigan­tesque, plus grande que trois monts Ever­est, a con­nu deux érup­tions ces derniers mois et est désor­mais sur une tra­jec­toire de col­li­sion avec la Terre. 

Mesurant un impres­sion­nant 18,6 miles de diamètre, la comète 12P/Pons-Brooks (12P) con­tient du cry­omag­ma, un mélange de glace, de pous­sière et de gaz. Sa récente érup­tion a de nou­veau dévoilé ses car­ac­téris­tiques “cor­nues” et propul­sé cet objet glacé colos­sal dans notre direction.

Selon les astronomes, le noy­au colos­sal de la comète explose péri­odique­ment en rai­son de la pres­sion accu­mulée par le réchauf­fe­ment solaire. Cela pro­jette ses entrailles glacées dans l’e­space à tra­vers des fis­sures, don­nant à 12P une apparence presque vol­canique. Bien qu’sans précé­dent dans son ampleur, des experts bri­tan­niques con­fir­ment que ces “vol­cans de glace” ne sont pas rares par­mi les 20 comètes con­nues pour leur activ­ité éruptive.

Les astronomes ont repéré 12P pour la pre­mière fois en 1812 et 1883, mais son érup­tion de juil­let 2022 a mar­qué la plus impor­tante en 69 ans. Des images pris­es par des téle­scopes hawaïens en octo­bre ont révélé que la coma avait dou­blé d’in­ten­sité. Désor­mais trois fois plus grande que la plus haute mon­tagne, de com­bi­en ses cornes con­tin­ueront-elles à s’é­ten­dre lors de sa prochaine approche prévue en avril 2024?

Lorsque cette comète gigan­tesque effectuera son sur­vol rap­proché, les astronomes ama­teurs espèrent observ­er ses panach­es glacés uniques à l’aide de leurs pro­pres téle­scopes. Bien que tou­jours à 200 mil­lions de kilo­mètres, la volatil­ité de 12P rend sa tra­jec­toire à long terme incer­taine. Une chose est claire : les réveils de ce colos­sal vol­can de glace boule­versent les vues sci­en­tifiques sur l’ac­tiv­ité comé­taire. Restez à l’é­coute pour des mis­es à jour sur la poten­tielle col­li­sion de ce prodi­ge explosif de la taille d’une montagne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*