La réalité sur les microbes qui vivent dans votre intestin

Un homme et une femme avec des dessins d'intestins au sur le ventre
Please fol­low and like us:
icon Follow en US La réalité sur les microbes qui vivent dans votre intestin
Pin Share

Vous avez peut-être enten­du par­ler du micro­biote intesti­nal, la com­mu­nauté de micro-organ­ismes qui peu­plent votre tube digestif. 

Ces microbes, prin­ci­pale­ment des bac­téries, ont été asso­ciés à de nom­breux aspects de votre san­té, de votre sys­tème immu­ni­taire et de votre métab­o­lisme, à votre humeur et à votre fonc­tion cérébrale.

Mais que savez-vous réelle­ment du micro­biote intesti­nal ? Il existe de nom­breux mythes et idées fauss­es qui cir­cu­lent dans les médias et sur Inter­net, cer­tains pou­vant être trompeurs ou inexacts.

Dans un arti­cle de syn­thèse pub­lié dans Nature Micro­bi­ol­o­gy, deux micro­bi­ol­o­gistes bri­tan­niques, Alan Walk­er et Les­ley Hoyles, démon­tent 12 mythes courants sur le micro­biote intesti­nal. Ils four­nissent égale­ment une éval­u­a­tion cri­tique de l’état actuel des con­nais­sances dans ce domaine.

Voici quelques-uns des mythes qu’ils abordent :

  • Le micro­biote intesti­nal n’est pas une décou­verte récente. Les sci­en­tifiques étu­di­ent les microbes présents dans l’intestin humain depuis la fin du 19e siè­cle, lorsqu’ils ont isolé pour la pre­mière fois des échan­til­lons bac­tériens à par­tir de matières fécales.
  • L’axe intestin-cerveau, la com­mu­ni­ca­tion entre l’intestin et le cerveau, n’est pas un con­cept récent non plus. Les chercheurs explorent la rela­tion entre le sys­tème diges­tif et le sys­tème nerveux depuis des siè­cles, mais ce n’est que dans les dernières décen­nies qu’ils ont décou­vert com­ment elle fonc­tionne dans les deux sens.
  • Le micro­biote humain ne pèse pas 1 à 2 kilo­grammes, comme sou­vent rap­porté. Ce chiffre est basé sur une esti­ma­tion qui n’a pas de source claire. Walk­er et Hoyles cal­cu­lent que le micro­biote humain pèse prob­a­ble­ment moins de 500 grammes, en se bas­ant sur le poids des matières fécales, du con­tenu col­ique et des cel­lules microbiennes.
  • Le corps humain ne con­tient pas 10 fois plus de cel­lules micro­bi­ennes que de cel­lules humaines. Ce rap­port est basé sur un cal­cul approx­i­matif des années 1970 qui a été remis en ques­tion par des études plus récentes. Le rap­port réel est prob­a­ble­ment plus proche de 1:1, selon des fac­teurs tels que la masse cor­porelle, l’âge et le régime alimentaire.
  • Les bébés n’héritent pas de leur micro­biote de leur mère à la nais­sance. Si cer­tains microbes sont trans­mis de la mère au bébé lors de l’accouchement, la plu­part d’entre eux ne per­sis­tent pas à long terme. Le micro­biote du bébé se développe au fil du temps et est influ­encé par de nom­breux fac­teurs environnementaux.
  • Le micro­biote intesti­nal n’est pas sta­tique ou fixe. Il change tout au long de la vie en réponse à divers stim­uli internes et externes, tels que l’alimentation, les médica­ments, le stress, les infec­tions et le vieil­lisse­ment. Le micro­biote intesti­nal est égale­ment très vari­able d’un indi­vidu à l’autre, même entre jumeaux identiques.

Ce ne sont là que quelques-uns des mythes que Walk­er et Hoyles abor­dent dans leur arti­cle. Ils trait­ent égale­ment d’autres sujets, tels que le rôle des pro­bi­o­tiques et des prébi­o­tiques, les effets des antibi­o­tiques et des trans­plan­ta­tions fécales, et les défis liés à l’étude du micro­biote intesti­nal chez l’homme.

Les auteurs espèrent que leur arti­cle con­tribuera à clar­i­fi­er cer­taines des incom­préhen­sions courantes sur le micro­biote intesti­nal et à fournir une per­spec­tive équili­brée sur son impor­tance pour la san­té humaine.

Ils recon­nais­sent égale­ment qu’il reste encore beau­coup à appren­dre sur cet écosys­tème com­plexe et dynamique, et qu’il faut davan­tage de recherch­es rigoureuses et repro­ductibles pour faire pro­gress­er ce domaine.

Le micro­biote intesti­nal est un sujet fasci­nant qui a de nom­breuses impli­ca­tions pour notre bien-être. Mais c’est aus­si un sujet qui néces­site une inter­pré­ta­tion pru­dente et une pen­sée critique.

Comme le con­clu­ent Walk­er et Hoyles : “Nous devons être ent­hou­si­as­més par ce que nous savons de nos microbes intestin­aux, mais aus­si con­scients de ce que nous ignorons.”

Please fol­low and like us:
icon Follow en US La réalité sur les microbes qui vivent dans votre intestin
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*