L’ancienne forêt de cyprès du Chili détient le secret du plus vieil arbre du monde

Un cyprès géant de Patag­o­nie qui a survécu pen­dant des mil­liers d’an­nées dans une forêt du sud du Chili est sur le point d’être cer­ti­fié comme étant le plus vieil organ­isme vivant sur terre.

Haut de 28 mètres et doté d’un tronc de 4 mètres de diamètre, l’ar­bre bap­tisé “Gran Abue­lo” (grand-père) est estimé à plus de 5 000 ans. Il devrait rem­plac­er le pin bristle­cone Methuse­lah du Grand Bassin, vieux de 4 850 ans, décou­vert en Cal­i­fornie (États-Unis), en tant que plus vieil arbre connu.

“Aucun autre arbre n’a vécu aus­si longtemps”, déclare Anto­nio Lara, chercheur à l’u­ni­ver­sité d’Aus­tral et mem­bre prin­ci­pal de l’équipe chargée d’é­tudi­er l’âge de l’arbre.

L’ar­bre se trou­ve au bord d’une val­lée boisée dans la région mérid­ionale de Los Rios, à 800 kilo­mètres au sud de San­ti­a­go. Il s’ag­it du Fitzroya capres­soides, un cyprès de Patag­o­nie endémique du sud du Chili et de l’ouest de la Patagonie.

Ces dernières années, des touristes ont fait une heure de marche dans la forêt pour pho­togra­phi­er ce qui est devenu le plus vieil arbre du monde. Au fur et à mesure que sa renom­mée gran­dis­sait, des gardes forestiers ont été déployés pour lim­iter l’ac­cès et pro­téger “Gran Abue­lo”. L’emplacement de Math­usalem reste secret.

Le cyprès de Patag­o­nie est la plus grande espèce d’ar­bre d’Amérique du Sud. Il coex­iste avec d’autres arbres comme le cane­lo, le pin sylvestre et le tepa, ain­si qu’avec des grenouilles de Dar­win, des lézards et des oiseaux comme le tapac­u­lo de Chu­cao et le moineau du Chili.

Bien qu’ils aient fait l’ob­jet d’une exploita­tion forestière inten­sive pour la con­struc­tion de maisons et de navires entre le 19e et le 20e siè­cle, cer­tains spéci­mens géants subsistent.

En 1972, le garde foresti­er Ani­bal Hen­riquez a décou­vert l’ar­bre au cours de ses patrouilles. Il est mort en 1988 lors d’une patrouille à cheval, gar­dant son emplace­ment caché “pour que les gens et les touristes ne le trou­vent pas”, a déclaré sa fille Nan­cy Hen­riquez, égale­ment garde forestier.

Jonathan Barychevich, le neveu de Hen­riquez, a gran­di en jouant par­mi les Fitzroyas et étudie aujour­d’hui l’e­spèce. En 2020, Lara et lui ont extrait un échan­til­lon vieux de 2 400 ans, esti­mant l’âge de l’ar­bre à 5 000 ans à l’aide de mod­èles prédictifs.

“80 % des tra­jec­toires indiquent que cet arbre a 5 000 ans”, a déclaré M. Barychevich. L’ob­jec­tif est de pub­li­er les résul­tats, afin de sus­citer l’in­térêt des sci­en­tifiques pour cette recherche.

L’an­ci­enne forêt de cyprès recèle des secrets inimag­in­ables de longévité, sur­vivants d’un envi­ron­nement à la fois rude et mag­nifique. En tant que plus ancien sur­vivant con­nu, “Gran Abue­lo” nous rap­pelle l’en­durance de la vie et les mer­veilles intem­porelles de la nature.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*