Les chercheurs révèlent: ce n’est pas l’impact de l’astéroïde qui a tué les dinosaures

Les chercheurs révèlent ce n'est pas l'impact de l'astéroïde qui a tué les dinosaures

Pen­dant des décen­nies, on a attribué la dis­pari­tion mas­sive des dinosaures à l’im­pact cat­a­strophique d’un astéroïde il y a env­i­ron 66 mil­lions d’années. 

Cepen­dant, une récente étude réal­isée par des sci­en­tifiques belges apporte la preuve que ce n’est pas l’im­pact lui-même mais plutôt ses con­séquences qui ont causé la fin des géants reptiles.

En exam­i­nant pré­cisé­ment les couch­es sédi­men­taires de la péri­ode fatidique, l’équipe inter­na­tionale de géo­logues et géochimistes a décou­vert une dis­tri­b­u­tion très fine et uni­forme de micro­scopiques par­tic­ules de pous­sière souf­flées dans l’at­mo­sphère par l’ex­plo­sion et qui y sont restées jusqu’à 15 ans.

Com­posées de sil­i­cates de moins de 10 micromètres, cette “pous­sière sil­i­catée micro­scopique” a grande­ment lim­ité la lumière du soleil et inhibé la pho­to­syn­thèse pen­dant presque deux ans. 

Avec la vie végé­tale mon­di­ale paralysée, les sources de nour­ri­t­ure ont dis­paru, ne lais­sant la plu­part des espèces pas le temps de s’adapter au soudain obscu­rité et famine, déclen­chant une extinc­tion massive.

Les résul­tats des chercheurs, pub­liés dans Sci­en­tif­ic Reports, éclair­cis­sent enfin les raisons de la mort de plus de 75% des espèces, dinosaures non-aviens com­pris, par le biais de change­ments envi­ron­nemen­taux plutôt que par l’im­pact direct. 

En détail­lant les mécan­ismes de la “per­tur­ba­tion pro­longée de l’ir­ra­di­ance solaire induite par la pous­sière”, leur tra­vail four­nit égale­ment des don­nées clés pour affin­er les mod­èles cli­ma­tiques du plus impor­tant événe­ment d’ex­tinc­tion de masse connu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*