
Des chercheurs ont été laissés bouche bée après la découverte que le sperme semble outrepasser l’une des lois de la physique les plus établies.
La troisième loi du mouvement de Newton affirme que toute action provoque une réaction égale et opposée. Cependant, le scientifique mathématicien Kenta Ishimoto et ses collègues ont découvert que le sperme défiait cette notion.
Ishimoto a étudié la propulsion du sperme et des algues à l’Université de Kyoto. Bien que les fluides épais devraient saprer leur énergie selon Newton, tous deux utilisent leur flagelle pour se propulser.
L’équipe était perplexe quant à la capacité des flagelles à continuer à battre sans coût. En étudiant les données et simulations, ils ont constaté une “élasticité étrange” se pliant de manière non réciproque.
Mais des questions demeuraient. Pour expliquer davantage, Ishimoto a forgé le terme “module d’élasticité étrange”. Ceci décrit comment les flagelles compensent intérieurement les forces égales pour conserver leur puissance. En se pliant au liquide, ils évitaient miraculeusement la règle de Newton.
Les scientifiques étaient stupéfaits. En seulement 20 mots, ils ont résumé: “Nous avons étudié le module de courbure étrange pour décoder les interactions internes non locales et non réciproques.”
Ishimoto a ajouté que cette “élasticité étrange” génère spécifiquement des forces actives sans pertes d’énergie. Ce n’est pas une description vague de l’activité, mais un vrai mécanisme annulant la physique établie.
L’équipe était bouche bée face aux implications. Leur découverte sur le sperme pourrait révolutionner la conception de petits robots mimant les matériaux vivants. Elle offre également un éclairage novateur sur les phénomènes de comportement collectif.
Les scientifiques étaient perplexes quant à la capacité de la nature à développer une telle aptitude semblant violer les règles fondamentales de la mécanique.
Poster un Commentaire