Les tentatives de prolonger la vie pourraient conduire à l’extinction de l’humanité selon des experts

Les tentatives de prolonger la vie pourraient conduire à l'extinction de l'humanité selon des experts

Chaque année, des mil­liards sont investis dans la recherche anti-âge visant à pro­longer rad­i­cale­ment la longévité humaine. Cepen­dant, un expert aver­tit que de telles ten­ta­tives pour­raient avoir des con­séquences cat­a­strophiques pour la planète. 

Le Dr Stephen Cave, philosophe à l’U­ni­ver­sité de Cam­bridge, affirme que l’al­longe­ment de l’e­spérance de vie met­tra trop de pres­sion sur les ressources de la Terre. Dans son nou­veau livre “Devriez-vous choisir de vivre éter­nelle­ment?”, co-écrit avec John Mar­tin Fis­ch­er, le Dr Cave argue qu’une sur­pop­u­la­tion résul­tant d’une aug­men­ta­tion de l’e­spérance de vie pour­rait causer l’ex­tinc­tion de l’humanité.

Selon le Dr Cave, les pro­grès des 300 dernières années ont déjà dou­blé l’e­spérance de vie humaine, la faisant pass­er de 40 à 80 ans. Un nou­veau dou­ble­ment pour­rait dépass­er la capac­ité lim­itée de la planète.

La perte de bio­di­ver­sité, la destruc­tion des habi­tats, les change­ments cli­ma­tiques et autres prob­lèmes mon­trent que la pop­u­la­tion humaine a peut-être dépassé les niveaux durables. 

Le Dr Cave dirige le nou­v­el Insti­tut de tech­nolo­gie et human­ité de Cam­bridge, explo­rant l’im­pact du pro­grès tech­nologique comme le ral­longe­ment de la vie, sur la société. Cepen­dant, il affirme que nous ne sommes actuelle­ment pas pré­parés à gér­er les conséquences.

Des entre­pris­es comme Altos Labs, soutenue par Jeff Bezos avec 270 mil­lions de dol­lars, visent à invers­er le vieil­lisse­ment chez les ani­maux et les humains via la repro­gram­ma­tion cel­lu­laire. Le fon­da­teur d’Ope­nAI Sam Alt­man a investi 180 mil­lions dans Retro Bio­sciences pour pour­suiv­re 10 années addi­tion­nelles en bonne santé. 

Cer­tains experts pensent que les humains pour­raient attein­dre l’im­mor­tal­ité effec­tive d’i­ci une décen­nie grâce aux thérapies anti-âge et aux nanobots médicaux. 

Cepen­dant, sans pren­dre en compte les lim­ites envi­ron­nemen­tales, les impacts incon­trôlés d’une longévité indéfinie pour­raient sign­er le désas­tre pour l’hu­man­ité. Les suc­cès doivent se con­cen­tr­er autant sur les con­séquences pour garan­tir des trans­for­ma­tions durables.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*