
Le corps momifié parfaitement conservé du pharaon égyptien Amenhotep I a été vu pour la première fois depuis des siècles après avoir été “déballé” numériquement à l’aide de scanners de haute technologie.
Les chercheurs ont précédemment refusé de découvrir le corps du défunt pharaon en raison de son emballage magnifiquement décoré et de son masque facial réaliste incrusté de pierres colorées.
Cependant, grâce à la nouvelle technologie de numérisation de la topographie par ordinateur (CT), le corps a pu être numérisé, donnant aux chercheurs un aperçu des couches d’emballage.
Sous les couches d’emballage, qui comprenaient des guirlandes de fleurs, les égyptologues ont pu trouver des détails jusqu’alors inconnus sur son apparence et les somptueux bijoux avec lesquels il était enterré.
Les égyptologues savaient grâce aux hiéroglyphes décodés que la momie avait été déballée une fois au XIe siècle avant notre ère – plus de quatre siècles après sa momification et son enterrement d’origine.
Mais on croyait que les prêtres qui avaient procédé à la réinhumation l’avaient fait à la fois pour réparer les dommages causés par les pilleurs de tombes et pour réutiliser le matériel funéraire royal.
Cependant, le Dr Sahar Saleem, professeur de radiologie à la Faculté de médecine de l’Université du Caire et radiologue de l’Egyptian Mummy Project, et premier auteur de l’étude – publiée dans Frontiers in Medicine – a déclaré que leurs découvertes réfutaient ces théories.
Elle a déclaré : « Le fait que la momie d’Amenhotep Ier n’ait jamais été déballée à l’époque moderne nous a donné une opportunité unique : non seulement d’étudier comment il avait été momifié et enterré à l’origine, mais aussi comment il avait été traité et enterré deux fois, des siècles après son mort, par les grands prêtres d’Amon.
“En déballant numériquement la momie et en “détachant” ses couches virtuelles — le masque facial, les bandages et la momie elle-même — nous avons pu étudier ce pharaon bien conservé avec des détails sans précédent.
« Nous montrons qu’Amenhotep I avait environ 35 ans lorsqu’il est décédé. Il mesurait environ 169 cm, était circoncis et avait de bonnes dents. Dans ses emballages, il portait 30 amulettes et une ceinture dorée unique avec des perles d’or.”
Poster un Commentaire