
Un groupe de chirurgiens de l’Université de l’Alabama à Birmingham a prouvé qu’il est possible de modifier génétiquement un porc afin que ses reins puissent être utilisés sur des patients humains transplantés. Les médecins ont transplanté les reins d’un porc génétiquement modifié dans l’abdomen d’un homme en état de mort cérébrale et, comme l’a rapporté le New York Times, la procédure a été décrite dans un article publié dans l’American Journal of Transplantation.
Selon les médecins, les reins du porc ont commencé à produire de l’urine dès 23 minutes après l’intervention et ont continué à le faire pendant trois jours. Les reins du patient ont été complètement retirés et son corps n’a montré aucun signe de rejet des organes transplantés.
Il s’agit du dernier d’une série de développements dans lesquels des organes de porcs génétiquement modifiés ont été transplantés avec succès chez l’homme. Fin 2021, les médecins de NYU Langone Health ont attaché un rein de porc sur les vaisseaux sanguins de la jambe supérieure d’un patient en état de mort cérébrale. Et, il y a quelques jours à peine, des médecins de la faculté de médecine de l’Université du Maryland ont transplanté un cœur de porc sur un patient vivant dans le cadre d’une procédure expérimentale.
Les chirurgiens de l’UAB ont effectué l’intervention avec le consentement de la famille du receveur, James Parsons, qui souhaitait être donneur d’organes. Ils nomment maintenant ce type d’étude après lui. Alors que le receveur était en état de mort cérébrale dans ce cas, c’est un grand pas vers un essai clinique impliquant des patients vivants qu’ils espèrent commencer plus tard cette année.
Le Dr Jayme Locke, chirurgien en chef de l’équipe, a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une expérience ponctuelle et que l’espoir était de “faire progresser le domaine pour aider… les patients”. Le médecin qui dirige le programme de greffe de rein incompatible de l’UAB a ajouté : “Quelle journée merveilleuse ce sera quand je pourrai entrer dans la clinique et savoir que j’ai un rein pour tous ceux qui attendent de me voir.”
D’après les données du réseau d’approvisionnement et de transplantation d’organes, il y a actuellement 90 272 personnes sur la liste d’attente pour une greffe de rein. De plus, environ 3 000 nouveaux patients s’ajoutent chaque mois à la liste d’attente pour l’organe. Le Dr Locke a déclaré que “l’insuffisance rénale est réfractaire, grave et percutante” et qu’ ”elle a besoin d’une solution radicale”. Elle espère être en mesure d’offrir aux patients des greffes de rein de porc salvatrices dans les cinq prochaines années.
Poster un Commentaire