
Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont examiné les modèles de données de divers facteurs, tels que la population, les ressources naturelles et la consommation d’énergie, pour savoir quand nous connaîtrions un effondrement sociétal complet.
La prédiction faite par les chercheurs était que cette chute de la société frapperait vers le milieu du 21e siècle — 2040, pour être exact. Merveilleux.
L’étude de l’équipe, qui a été publiée par le Club de Rome, a identifié les «limites à la croissance» à venir qui provoqueraient l’effondrement industriel.
Cependant, à l’époque, le rapport n’a pas été pris trop au sérieux et a suscité des moqueries, rapporte le Guardian.
Mais, avant que vous ne commenciez à vous sentir suffisant — et à mettre en place cet ISA à vie — en 2009, une autre équipe de chercheurs a mené une étude similaire, qui a été publiée par American Scientist, et a conclu que les résultats du modèle étaient “presque exactement sur la bonne voie quelque 35 des années plus tard en 2008 (avec quelques hypothèses appropriées)… il est important de reconnaître que ses prédictions n’ont pas été invalidées et semblent en fait tout à fait sur la cible. Nous ne connaissons aucun modèle élaboré par des économistes qui soit aussi précis sur une si longue période ».
De plus, l’année dernière, la chercheuse néerlandaise en développement durable Gaya Herrington a également confirmé les prédictions quelque peu sombres faites dans l’étude.
S’adressant au Guardian, Herrington, qui travaille pour le cabinet comptable multinational KPMG, a déclaré: “Du point de vue de la recherche, j’ai pensé qu’une vérification des données d’un modèle vieux de plusieurs décennies par rapport à des observations empiriques serait un exercice intéressant.”
Et ses découvertes étaient à peu près aussi sombres que vous pouvez l’imaginer, selon Herrington.
Les données actuelles concordent avec les prédictions faites en 1972 qui prévoyaient un pire scénario de croissance économique s’arrêtant à la fin de cette décennie et s’effondrant environ 10 ans plus tard.
Mais avant de décider de tout emballer, Herrington avait quelques nouvelles optimistes.
Elle a déclaré au Guardian : « La principale conclusion de mon étude est que nous avons toujours le choix de nous aligner sur un scénario qui ne se termine pas par un effondrement.
“Avec l’innovation dans les entreprises, ainsi que les nouveaux développements des gouvernements et de la société civile, la poursuite de la mise à jour du modèle offre une autre perspective sur les défis et les opportunités que nous avons pour créer un monde plus durable.”
Poster un Commentaire