SCIENCE: Des scientifiques ont utilisé un ordinateur pour prédire exactement quand la société s’effondrerait.

Des sci­en­tifiques du Mass­a­chu­setts Insti­tute of Tech­nol­o­gy (MIT) ont exam­iné les mod­èles de don­nées de divers fac­teurs, tels que la pop­u­la­tion, les ressources naturelles et la con­som­ma­tion d’én­ergie, pour savoir quand nous con­naîtri­ons un effon­drement socié­tal complet.

La pré­dic­tion faite par les chercheurs était que cette chute de la société frap­perait vers le milieu du 21e siè­cle — 2040, pour être exact. Merveilleux.

L’é­tude de l’équipe, qui a été pub­liée par le Club de Rome, a iden­ti­fié les «lim­ites à la crois­sance» à venir qui provo­queraient l’ef­fon­drement industriel.

Cepen­dant, à l’époque, le rap­port n’a pas été pris trop au sérieux et a sus­cité des moqueries, rap­porte le Guardian.

Mais, avant que vous ne com­men­ciez à vous sen­tir suff­isant — et à met­tre en place cet ISA à vie — en 2009, une autre équipe de chercheurs a mené une étude sim­i­laire, qui a été pub­liée par Amer­i­can Sci­en­tist, et a con­clu que les résul­tats du mod­èle étaient “presque exacte­ment sur la bonne voie quelque 35 des années plus tard en 2008 (avec quelques hypothès­es appro­priées)… il est impor­tant de recon­naître que ses pré­dic­tions n’ont pas été invalidées et sem­blent en fait tout à fait sur la cible. Nous ne con­nais­sons aucun mod­èle élaboré par des écon­o­mistes qui soit aus­si pré­cis sur une si longue période ».

De plus, l’an­née dernière, la chercheuse néer­landaise en développe­ment durable Gaya Her­ring­ton a égale­ment con­fir­mé les pré­dic­tions quelque peu som­bres faites dans l’étude.

S’adres­sant au Guardian, Her­ring­ton, qui tra­vaille pour le cab­i­net compt­able multi­na­tion­al KPMG, a déclaré: “Du point de vue de la recherche, j’ai pen­sé qu’une véri­fi­ca­tion des don­nées d’un mod­èle vieux de plusieurs décen­nies par rap­port à des obser­va­tions empiriques serait un exer­ci­ce intéressant.”

Et ses décou­vertes étaient à peu près aus­si som­bres que vous pou­vez l’imag­in­er, selon Herrington.

Les don­nées actuelles con­cor­dent avec les pré­dic­tions faites en 1972 qui prévoy­aient un pire scé­nario de crois­sance économique s’ar­rê­tant à la fin de cette décen­nie et s’ef­fon­drant env­i­ron 10 ans plus tard.

Mais avant de décider de tout emballer, Her­ring­ton avait quelques nou­velles optimistes.

Elle a déclaré au Guardian : « La prin­ci­pale con­clu­sion de mon étude est que nous avons tou­jours le choix de nous align­er sur un scé­nario qui ne se ter­mine pas par un effondrement.

“Avec l’in­no­va­tion dans les entre­pris­es, ain­si que les nou­veaux développe­ments des gou­verne­ments et de la société civile, la pour­suite de la mise à jour du mod­èle offre une autre per­spec­tive sur les défis et les oppor­tu­nités que nous avons pour créer un monde plus durable.”

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*