SCIENCE: Des scientifiques transforment de l’eau pure en métaux

Please fol­low and like us:
icon Follow en US SCIENCE: Des scientifiques transforment de l'eau pure en métaux
Pin Share

Il est vrai que l’eau, qui existe dans le monde naturel, con­duit l’élec­tric­ité, mais c’est parce que les impuretés qu’elle con­tient se dis­sol­vent et devi­en­nent des ions libres, per­me­t­tant au courant de cir­culer. Pour que l’eau pure devi­enne un “métal” con­duc­teur d’élec­tric­ité, il faut des pres­sions ultra-hautes, impos­si­bles à fab­ri­quer en laboratoire.

Mais la haute pres­sion n’est pas la seule chose qui puisse induire une telle métal­lic­ité dans l’eau pure, comme l’ont mon­tré des chercheurs en 2021.

En met­tant l’eau pure en con­tact avec un métal alcalin partageant les élec­trons (ici, un alliage de sodi­um et de potas­si­um), des par­tic­ules chargées se déplaçant libre­ment peu­vent être ajoutées, métallisant l’eau.

En con­séquence, la con­duc­tiv­ité ne dure que quelques sec­on­des, mais l’ex­a­m­en direct de cette phase de l’eau con­stitue un pas impor­tant vers sa compréhension.

Lorsque l’é­tude a été pub­liée l’an­née dernière, le physi­cien Robert Sei­del, de l’In­sti­tut Helmholtz pour les matéri­aux et l’én­ergie de Berlin, a expliqué : “Vous pou­vez voir la tran­si­tion de phase vers l’eau métallique à l’œil nu.”

“Les gout­telettes de sodi­um et de potas­si­um argen­tées sont recou­vertes d’une lueur dorée, ce qui est très impressionnant.”

Tout matéri­au peut théorique­ment devenir un con­duc­teur si vous lui appliquez une pres­sion suffisante.

Si vous ser­rez un atome trop fort, les orbitales des élec­trons extérieurs com­men­cent à se chevauch­er, ce qui per­met à l’atome de se déplac­er. Pour l’eau, cette pres­sion est d’en­v­i­ron 48 mégabars, soit un peu moins de 48 mil­lions de fois la pres­sion ter­restre au niveau de la mer.

Des pres­sions plus élevées exis­tent en lab­o­ra­toire, mais elles ne sont pas sat­is­faisantes pour les études sur l’eau métallique. Une équipe de recherche dirigée par Pavel Jung­wirth, chimiste organique à l’A­cadémie tchèque des sci­ences, s’est donc tournée vers les métaux alcalins.

Ces matéri­aux libèrent leurs élec­trons extérieurs si facile­ment que l’échange d’élec­trons peut être induit sans utilis­er d’eau pure à haute pression.

Le seul prob­lème est que les métaux alcalins sont très réac­t­ifs avec l’eau liq­uide et peu­vent par­fois exploser.

Lorsque le métal tombe dans l’eau, il fait un bruit sourd.

L’équipe de recherche a trou­vé un moyen très ingénieux de résoudre ce prob­lème. Au lieu d’a­jouter du métal à l’eau, pourquoi ne pas ajouter de l’eau au métal ?

À l’in­térieur de l’en­ceinte à vide, un morceau d’al­liage sodi­um-potas­si­um, liq­uide à tem­péra­ture ambiante, a d’abord été extrudé par une buse, puis un mince film d’eau pure a été soigneuse­ment ajouté par dépôt de vapeur.

Au con­tact, des élec­trons et des cations métalliques (ions chargés pos­i­tive­ment) sont passés de l’al­liage à l’eau.

En con­séquence, l’eau a non seule­ment eu une lueur dorée, mais est dev­enue aus­si con­duc­trice que de l’eau métallique pure sous haute pression.

Cela a égale­ment été con­fir­mé par la spec­tro­scopie de réflectance optique et la spec­tro­scopie pho­toélec­tron­ique à rayons X par ray­on­nement synchrotron.

Les deux pro­priétés, la lueur dorée et la bande con­duc­trice, étaient claire­ment dis­tin­guables car elles occu­pent deux ban­des de fréquence différentes.

L’é­tude amélior­era non seule­ment notre com­préhen­sion des tran­si­tions de phase sur Terre, mais nous per­me­t­tra égale­ment de mieux com­pren­dre les con­di­tions de haute pres­sion extrême à l’in­térieur des grandes planètes.

Par exem­ple, on pense que les planètes glacées du sys­tème solaire, Nep­tune et Uranus, pos­sè­dent des tour­bil­lons d’hy­drogène métallique liq­uide. Et seule Jupiter est cen­sée avoir une pres­sion suff­isante pour métallis­er de l’eau pure.

Je suis très ent­hou­si­aste à l’idée de pou­voir repro­duire les con­di­tions rég­nant à l’in­térieur de la planète Colos­sus dans le sys­tème solaire.

“Cette étude prou­ve non seule­ment que l’eau métallique est pro­duite sur Terre, mais elle révèle égale­ment les pro­priétés spec­tro­scopiques asso­ciées à son bel éclat métallique doré”, déclare M. Seidel.

Please fol­low and like us:
icon Follow en US SCIENCE: Des scientifiques transforment de l'eau pure en métaux
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*