SCIENCE: Pour la première fois l’humain arrive sur le soleil.

Pour la pre­mière fois, un vais­seau spa­tial humain a lit­térale­ment touché le soleil. Les sci­en­tifiques ont fait cette annonce lors de la réu­nion de l’Amer­i­can Geo­phys­i­cal Union à la Nou­velle-Orléans. Ils ont dit que la sonde solaire Park­er a sur­volé la haute atmo­sphère du soleil, sa couronne vaporeuse, le 28 avril 2021. La couronne est cette couche externe ardente du soleil qui appa­raît autour de la sil­hou­ette de la lune pen­dant les éclipses solaires totales. Park­er Solar Probe a échan­til­lon­né les par­tic­ules et les champs mag­né­tiques de la couronne. Il a fait des décou­vertes que des vais­seaux spa­ti­aux plus éloignés ne peu­vent pas faire. Par exem­ple, le vent solaire est un flux de par­tic­ules chargées libérées par la couronne solaire. Park­er Solar Probe a décou­vert des struc­tures en zigzag dans le vent solaire que les sci­en­tifiques appel­lent des lacets. 

Le même jour, la revue Phys­i­cal Review Let­ters, éval­uée par des pairs, a pub­lié les résul­tats de la pre­mière incur­sion de Park­er Solar Probe dans la haute atmo­sphère du soleil. L’As­tro­phys­i­cal Jour­nal a égale­ment accep­té les résul­tats pour publication.

Thomas Zur­buchen, admin­is­tra­teur asso­cié de la Direc­tion des mis­sions sci­en­tifiques au siège de la NASA à Wash­ing­ton, a affirmé :

Touch­er le soleil est un moment mon­u­men­tal pour la sci­ence solaire et un exploit vrai­ment remar­quable. Non seule­ment cette étape nous four­nit des infor­ma­tions plus appro­fondies sur l’évo­lu­tion de notre soleil et ses impacts sur notre sys­tème solaire, mais tout ce que nous apprenons sur notre pro­pre étoile nous en apprend égale­ment plus sur les étoiles dans le reste de l’univers.

En out­re, Nour Raouafi du Lab­o­ra­toire de physique appliquée de Johns Hop­kins a déclaré :

En volant si près du soleil, Park­er Solar Probe détecte main­tenant des con­di­tions dans la couche dom­inée mag­né­tique­ment de l’at­mo­sphère solaire — la couronne — que nous n’avions jamais pu aupar­a­vant. Nous voyons des preuves d’être dans la couronne dans les don­nées de champ mag­né­tique, les don­nées de vent solaire et visuelle­ment dans les images. Nous pou­vons réelle­ment voir le vais­seau spa­tial vol­er à tra­vers des struc­tures coro­nales qui peu­vent être observées lors d’une éclipse solaire totale.

 D’une part, lorsque Park­er Solar Probe a tra­ver­sé la couronne de notre soleil, ou atmo­sphère extérieure vaporeuse, il a sur­volé des struc­tures appelées ban­deroles coro­nales. Ces struc­tures sont les car­ac­téris­tiques lumineuses se déplaçant vers le haut dans les images supérieures ci-dessus et inclinées vers le bas dans la rangée inférieure. Ce sont les ban­deroles vis­i­bles autour de la sil­hou­ette de la lune noire lors des éclipses solaires totales. Et main­tenant, notre émis­saire robot — Park­er Solar Probe — a touché ces stream­ers et les a mesurés pour la pre­mière fois.

  Alors que Park­er tour­nait de plus en plus près au cours de plusieurs sur­vols, les sci­en­tifiques ont recher­ché des indi­ca­tions selon lesquelles il avait atteint la sur­face cri­tique d’Alfvén. La sur­face cri­tique d’Alfvén est le point qui mar­que la fin de l’at­mo­sphère solaire et le début du vent solaire. Bien que le soleil n’ait pas de sur­face solide, il a une fron­tière. La fron­tière est le point auquel la matière solaire liée au soleil par la grav­ité et les forces mag­né­tiques se terminent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*