
Pour la première fois, un vaisseau spatial humain a littéralement touché le soleil. Les scientifiques ont fait cette annonce lors de la réunion de l’American Geophysical Union à la Nouvelle-Orléans. Ils ont dit que la sonde solaire Parker a survolé la haute atmosphère du soleil, sa couronne vaporeuse, le 28 avril 2021. La couronne est cette couche externe ardente du soleil qui apparaît autour de la silhouette de la lune pendant les éclipses solaires totales. Parker Solar Probe a échantillonné les particules et les champs magnétiques de la couronne. Il a fait des découvertes que des vaisseaux spatiaux plus éloignés ne peuvent pas faire. Par exemple, le vent solaire est un flux de particules chargées libérées par la couronne solaire. Parker Solar Probe a découvert des structures en zigzag dans le vent solaire que les scientifiques appellent des lacets.
Le même jour, la revue Physical Review Letters, évaluée par des pairs, a publié les résultats de la première incursion de Parker Solar Probe dans la haute atmosphère du soleil. L’Astrophysical Journal a également accepté les résultats pour publication.
Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction des missions scientifiques au siège de la NASA à Washington, a affirmé :
Toucher le soleil est un moment monumental pour la science solaire et un exploit vraiment remarquable. Non seulement cette étape nous fournit des informations plus approfondies sur l’évolution de notre soleil et ses impacts sur notre système solaire, mais tout ce que nous apprenons sur notre propre étoile nous en apprend également plus sur les étoiles dans le reste de l’univers.
En outre, Nour Raouafi du Laboratoire de physique appliquée de Johns Hopkins a déclaré :
En volant si près du soleil, Parker Solar Probe détecte maintenant des conditions dans la couche dominée magnétiquement de l’atmosphère solaire — la couronne — que nous n’avions jamais pu auparavant. Nous voyons des preuves d’être dans la couronne dans les données de champ magnétique, les données de vent solaire et visuellement dans les images. Nous pouvons réellement voir le vaisseau spatial voler à travers des structures coronales qui peuvent être observées lors d’une éclipse solaire totale.
D’une part, lorsque Parker Solar Probe a traversé la couronne de notre soleil, ou atmosphère extérieure vaporeuse, il a survolé des structures appelées banderoles coronales. Ces structures sont les caractéristiques lumineuses se déplaçant vers le haut dans les images supérieures ci-dessus et inclinées vers le bas dans la rangée inférieure. Ce sont les banderoles visibles autour de la silhouette de la lune noire lors des éclipses solaires totales. Et maintenant, notre émissaire robot — Parker Solar Probe — a touché ces streamers et les a mesurés pour la première fois.
Alors que Parker tournait de plus en plus près au cours de plusieurs survols, les scientifiques ont recherché des indications selon lesquelles il avait atteint la surface critique d’Alfvén. La surface critique d’Alfvén est le point qui marque la fin de l’atmosphère solaire et le début du vent solaire. Bien que le soleil n’ait pas de surface solide, il a une frontière. La frontière est le point auquel la matière solaire liée au soleil par la gravité et les forces magnétiques se terminent.
Poster un Commentaire