Surprise lunaire: La Lune est plus vieille de 40 millions d’années

Surprise lunaire: La Lune est plus vieille de 40 millions d'années

Les sci­en­tifiques ont été choqués de décou­vrir que la Lune est beau­coup plus anci­enne que ce que l’on croy­ait. En analysant un échan­til­lon des mis­sions Apol­lo de la NASA, des chercheurs ont révélé le véri­ta­ble âge de notre com­pagnon lunaire grâce à une analyse nanométrique révolutionnaire.

Cette étude, menée par la Dr Jen­ni­ka Greer de l’U­ni­ver­sité de Chica­go, a util­isé la sonde atom­ique — un out­il qui éva­pore les atom­es un par un pour les iden­ti­fi­er. Leurs résul­tats ont mon­tré de façon con­clu­ante que les roches lunaires ont au moins 4,46 mil­liards d’an­nées, soit 40 mil­lions de plus que les estimations.

La for­ma­tion de la Lune
La théorie de l’im­pact géant remise en question

Ces résul­tats remet­tent en cause la théorie large­ment accep­tée de la genèse lunaire par impact géant. Ce mod­èle pro­pose qu’il y a 4,4 mil­liards d’an­nées, une planète de la taille de Mars est entrée en col­li­sion avec la Terre prim­i­tive, éjec­tant des débris qui se sont agglomérés pour for­mer notre Lune. Cepen­dant, de nou­velles preuves prou­vent que la col­li­sion elle-même s’est pro­duite beau­coup plus tôt — remet­tant en ques­tion notre com­préhen­sion de l’évo­lu­tion du sys­tème solaire.

Le plus ancien objet lunaire décou­vert
Un jalon pour l’his­toire lunaire et terrestre

En analysant la pous­sière lunaire d’Apol­lo, l’équipe a décou­vert des minus­cules cristaux de zir­con, les matéri­aux les plus anciens sur la Lune. « C’est éton­nant de dater directe­ment les pre­mières roches solid­i­fiées après la créa­tion de la Lune », explique la Dr Greer. En tant que jalon emblé­ma­tique, cette for­ma­tion pré­coce impacte sig­ni­fica­tive­ment les mod­èles du sys­tème Terre-Lune, des marées et des con­di­tions prop­ices à la vie.

L’é­tude a util­isé les mots-clés de pré­ci­sion que sont la sonde atom­ique, les iso­topes et l’analyse nanométrique pour réécrire la chronolo­gie antique de la Lune. Dévoilant les secrets oubliés de l’aube de notre sys­tème solaire, elle démon­tre le pou­voir de la sci­ence à décou­vrir la vérité et à chang­er les per­spec­tives à jamais. La sur­prise lunaire fascine les sci­en­tifiques et ouvre une nou­velle fenêtre sur l’his­toire cosmique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*