Science:
Un astéroïde peut permettre à chaque habitant de la Terre de recevoir 1,3 milliard de dollars.

Les humains ont juste une rai­son de plus pour voy­ager dans l’e­space. Il existe un astéroïde rare de la taille du Mass­a­chu­setts en orbite entre Mars et Jupiter, et sa valeur estimée est incroyable.

La rareté, con­nue sous le nom de 16 Psy­che, a été décou­verte en 1852, mais le téle­scope Hub­ble de la NASA a finale­ment don­né aux habi­tants de la Terre un exa­m­en plus appro­fon­di. La nou­velle étude, pub­liée cette semaine dans The Plan­e­tary Sci­ence Jour­nal, indique que la com­po­si­tion de l’astéroïde est la clé de sa valeur astronomique.

Pour met­tre ce chiffre van­té en per­spec­tive, lorsqu’il est écrit en entier, il com­porte une ligne de zéros qui pour­rait presque s’é­ten­dre jusqu’à l’astéroïde lui-même. C’est 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 $. Cela rend Psy­ché 70 000 fois plus pré­cieux que l’é­conomie mon­di­ale, d’une valeur d’en­v­i­ron 142 000 mil­liards de dol­lars en 2019. Tout cela grâce à du métal lourd.

Psy­che, qui s’é­tend sur 140 miles de diamètre, sem­ble être entière­ment fait de fer et de nick­el. Cette con­struc­tion métallique le dis­tingue des autres astéroïdes qui sont générale­ment con­sti­tués de roche ou de glace.

“Nous avons vu des météorites prin­ci­pale­ment métalliques, mais Psy­ché pour­rait être unique en ce sens qu’il pour­rait s’a­gir d’un astéroïde entière­ment com­posé de fer et de nick­el”, a déclaré le Dr Tra­cy Beck­er, plané­to­logue et auteur du nou­v­el arti­cle, a déclaré dans un rapport.

Alors, com­ment l’astéroïde cher est-il né ? Selon Beck­er, il est pos­si­ble que Psy­ché soit le noy­au restant d’une planète qui ne s’est jamais cor­recte­ment for­mée car elle a été touchée par des objets de notre sys­tème solaire et a effec­tive­ment per­du son man­teau et sa croûte.

L’astéroïde se trou­ve actuelle­ment à env­i­ron 230 mil­lions de kilo­mètres de la Terre dans la prin­ci­pale cein­ture d’astéroïdes du sys­tème solaire, en orbite entre Mars et Jupiter. Et, sans sur­prise, la NASA prévoit de le vis­iter à nou­veau. En 2022, l’ad­min­is­tra­tion prévoit de lancer un vais­seau spa­tial Psy­che pour étudi­er en pro­fondeur l’astéroïde.

S’ils pou­vaient sim­ple­ment ramen­er l’astéroïde avec  bon­té, chaque per­son­ne sur la planète, nous tous soit 7,5 mil­liards, recevrait env­i­ron 1,3 mil­liard de dollars.